Entrepreneuriat (créer, gérer, manager)

L'incubateur d'entreprises au féminin, « Pionnières » est labellisé et... déménage

Présent à Lyon depuis plus de deux ans, l'incubateur « Pionnières qui n'accueille que des entreprises créées par des entrepreneuses vient d'être labellisés « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat ». Il vient en outre de quitter le 7ème arrondissement pour s'installer cours Lafayette au dessus de TLM.

lire la suite...
Réseau d'entreprises au féminin : les « Mampreneurs » sont désormais une quarantaine à Lyon

Composé de femmes à la fois de chef d'entreprise et mères de jeunes enfants, le réseau « Mampreneur du Rhône » est l'un des réseaux de l'entrepreneuriat féminin les plus actifs. Composé d'une quarantaine d'adhérentes, il rassemble des femmes qui ont créé leur entreprise dans le but de concilier vie professionnelle et vie familiale.

lire la suite...
Statut étudiant-­entrepreneur : « de bonnes intentions, mais des mesures encore insuffisantes pour faire émerger un Zuckerberg à la française »

Alors que le gouvernement vient de mettre en place un statut étudiant-­entrepreneur pour la rentrée 2014, Benjamin Suchar, entrepreneur (fondateur de Yoopies.fr) et membre fondateur des Moineaux (mouvement dédié à la parole des jeunes entrepreneurs), salue l’avancée symbolique de cette mesure, mais fait part de ses doutes quant à la réelle efficacité de cette mesure.  

lire la suite...
Lyon 1ère agglomération « Business friendly » 

Selon l'enquête menée par l'Expansion, l'Entreprise et Coface Services, l'agglomération lyonnaise apparaît comme la ville de province la plus favorable au développement des affaires ou selon l'expression anglo-saxonne en vogue, « business friendly », devant Bordeaux, Marseille et Lille. L'agglomération lyonnaise est première pour les infrastructures, seconde pour l'éducation et l'écosystème.

lire la suite...
Dédié exclusivement à l'entrepreneuriat féminin, « Les Pionnières » lyonnaises vont donner naissance à un incubateur grenoblois

Après deux années d'existence, l'incubateur lyonnais exclusivement dédié aux femmes chefs d'entreprises se sent pousser des ailes. Il va prochainement donner naissance à une structure similaire à Grenoble, portant à seize ces incubateurs au féminin en France. Le bilan s'avère positif : pour ses promotrices, il correspond à un véritable besoin car les femmes ne se sentent pas obligatoirement très à l'aise dans les structures existantes.

lire la suite...
La cinquième édition du « World Entrepreneurship Forum » se tiendra à Lyon

Alors que l’actualité française bruisse de la colère des entrepreneurs, un think-tank mondial dédié à ces derniers fête ses cinq ans dans trois semaines à Lyon. Le World Entrepreneurship...

lire la suite...
8ème édition du Salon des Entrepreneurs au Palais des congrès de Lyon
du mercredi 15 juin 2011 au jeudi 16 juin 2011

Outre ses programmes habituels, la huitième édition du salon du Salon des Entrepreneurs offrira cette année un espace dédié à la franchise, ainsi qu'un programme consacré à l'Economie Sociale et Solidaire en plein développement et qui représente déjà en Rhône-Alpes près de 10 % des emplois salariés. Près de 15 000 visiteurs sont attendus lors de cette manifestation destinée à célébrer l'entrepreneuriat.

lire la suite...
La Caravane des Entrepreneurs fait étape à Annecy le 23 mai et à Lyon le 24 mai
depuis Le mardi 24 mai 2011

La caravane des Entrepreneurs fera cette année étape le lundi 23 mai à Annecy et le mardi 24 mai, place de la République à Lyon. L'entrée est gratuite. Comme un cirque, la Caravane des...

lire la suite...
Le World Entrepreneurship Forum veut construire le monde de 2050
du mercredi 03 novembre 2010 au mercredi 06 octobre 2010

Créé à l'initiative d'EM.Lyon, le World Entrepreneurship Forum est un think tank mondial consacré à l'entrepreneur, créateur de richesse et de justice sociale.

lire la suite...
BIBLIOGRAPHIE : Les Pôles de Compétitivité et le Management de l'Innovation

Dans son ouvrage, Boualem Aliouat aborde la question de la gouvernance des pôles de compétitivité ...

lire la suite...
Lyon Ville de l'Entrepreneuriat : vingt grandes entreprises s'engagent à faire du business avec des start-up
Dominique Largeron

Initiative sans doute unique en France. Dans le cadre de « Lyon Ville de l'Entrepreneuriat » association regroupant tous les acteurs de la création d'entreprise dans le Grand Lyon, vingt grandes entreprises ont signé une charte intitulée « Partenaires pour entreprendre » dans laquelle elles s'engagent à accompagner les jeunes pousses. Pas seulement par des conseils ou en mettant leur réseau à leur disposition, mais en faisant du business avec elles. Les rencontres s'organisent à travers un site Web dédié et des opérations façon speed dating. Objectif : que les grandes fassent avec les plus petites un million d'euros de chiffre d'affaires cette année.

lire la suite...
Salon des entrepreneurs : le soufflé du statut d'auto-entrepreneur retombe au profit des jeunes

Avec 13 870 entrées cette année, le salon des entrepreneurs qui s'est déroulé à Lyon les 23 et 24 juin a attiré un moindre public qu'en 2009, année où les statistiques avaient explosé avec plus de 16 000 entrées. Deux explications sont à l'origine de cette baisse : la fin de l'effet de mode du statut d'auto-entrepreneur et le fait que le salon a subi les effets de la grève nationale. Un nouveau public s'est pressé en revanche de manière plus importante : celui des jeunes.

lire la suite...
L'entrepreneuriat, valeur montante
Dominique Largeron

Les Français ne voudraient plus travailler, ne s'intéresseraient plus qu'à leurs week-ends ou leurs loisirs, les jeunes auraient pour seul rêve de devenir fonctionnaires ? Ces rengaines que l'on...

lire la suite...
EM Lyon lance le premier « réseau social » pour entrepreneurs

Lancé cet été, « l'Agora EM Lyon incubateur », site Internet qui veut rassembler plusieurs milliers d'utilisateurs autour de l'entrepreneuriat, constitue une sorte de Facebook dédié et fermé. Une initiative pour l'heure unique en France qui devrait permettre à terme à l'Ecole de Management lyonnaise d'unifier les nombreuses initiatives menées par ses soins autour de l'entrepreneuriat.

lire la suite...
Le « World Entrepreneurship Forum » d'EM Lyon monte en puissance
Dominique Largeron

Un Livre Blanc recensant 48 initiatives entrepreneuriales à travers le monde susceptibles de servir d'exemples, un déploiement à l'international via des Centres décentralisés à Buenos Aires, Shanghai et à Singapour, pour commencer... Si l'on y ajoute l'affluence rencontrée lors du Forum mondial du mois de novembre dernier à Lyon, la mayonnaise de l'initiative extrêmement ambitieuse de l'Ecole de Management lyonnaise, semble prendre.

lire la suite...


HAUT