Espaces thématiques+
Bourse & Finance

Dédié aux experts et professionnels de la Bourse, de la Finance, en région Rhône-Alpes. Cet...

Lyon Digital & Numérique

Bienvenue dans l'espace Lyon Digital & Numérique "Business numérique", "marketing digital"...

Lyon English Business

Welcome to the English corner of Lyon-Entreprises.com This space includes all the English pages...

Voir tous les espaces
Vidéos des entreprises Voir toutes les vidéos

Lyon Pôle Bourse

Euronext Lyon est mort...vive Lyon Pôle Bourse !

Dominique Largeron

La délégation de Lyon de Nyse-Euronext qui rassemble les entreprises régionales cotées en Bourse est en train de vivre ses derniers instants.  Pour pallier cette disparition fort dommageable pour l'économie régionale, Lyon Place Financière et Tertiaire vient de signer une convention de partenariat avec Nyse Euronext, permettant de poursuivre l'œuvre entreprise au travers d'une nouvelle entité : Lyon Pôle Bourse, présidée par Jean-Baptiste Bosson, Pdg de PSB Industrie.

Euronext Lyon est mort...vive Lyon Pôle Bourse !

Les 140 entreprises régionales cotées en Bourse ne seront pas diluées dans le magma boursier national. Mieux, l'animation de la communauté boursière régionale perdurera, au travers, notamment, d'un Club des entreprises cotées. Tel est le sens d'une convention de partenariat que vient de signer Nyse Euronext, la structure qui gère en France la Bourse des valeurs et Lyon Place Financière et Tertiaire. Cette dernière association qui regroupe le monde financier et boursier lyonnais, mais aussi régional, donne naissance à « Lyon Pôle Bourse » qui va fédérer l'ensemble des valeurs cotées de la grande région Rhône-Alpes/Bourgogne/Auvergne et leurs partenaires financiers et institutionnels. Et ce, précise le faire-part de naissance en forme de communiqué « pour offrir aux entreprises une dynamique régionale forte autour des marchés financiers ». Il était temps : les négociations menées ont été longues depuis l'annonce, en début d'été, de la fermeture définitive par Nyse-Euronext de sa délégation régionale de Lyon qui disparaît sur l'autel de la productivité.

Le tableau des valeurs régionales qui rassemble les trois compartiments boursiers, Eurolist, Alternext et Marché Libre, perdurera lui aussi. Un accord est en voie d'être signé avec un site boursier lyonnais, « Zone Bourse.com ».

L'animation de la communauté boursière régionale menée jusqu'à présent par Martine Collonge, déléguée régionale de Nyse- Euronext à Lyon sera poursuivie. Sans doute d'ailleurs par cette dernière qui devrait jouer un rôle en voie de définition dans le nouveau dispositif.
Cette animation prendra aussi la forme d'un Club des sociétés cotées, voulu par le tout premier président de « Lyon Place Bourse », Jean-Baptiste Bosson, Pdg de la société annecienne PSB Industrie, cotée sur l'Eurolist et spécialisée dans les emballages pour parfums et les produits cosmétiques, spécialités chimiques (205 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008). Jean-Baptiste Bosson, par ailleurs administrateur de Lyon Place Financière et Tertiaire.

Mais surtout, la porte restera ouverte aux nouvelles introductions en Bourse favorisées par la proximité. L'accord de partenariat signé avec Euronext le stipule clairement. Il vise « à assurer un accès de qualité aux marchés financiers pour les sociétés de toutes tailles, y compris les PME » ; mais aussi « de promouvoir l'accès aux marchés financiers comme moyen de financement des entreprises, comme des collectivités. »

Pour Jean-Baptiste Bosson, « l'enjeu autour de  Lyon Pôle Bourse est essentiel : Il existe une communauté forte autour des utilisateurs du marché financier. Elle est vitale pour nous, entreprises cotées, pour celles qui le seront demain et pour ceux qui nous accompagnent. » Et d'ajouter : « A nous de la faire vivre et de la développer en créant des relations personnalisées à l'intérieur de cette communauté : ce sera le cœur de la mission de Lyon Pôle Bourse ! »
Restera ensuite à faire vivre concrètement ce partenariat. Tout dépendra de la volonté des uns et des autres, mais la nouvelle entité devrait permettre au pouls de la communauté boursière régionale, de battre encore. Et ce n'est déjà pas si mal.

Photo : Jean-Baptiste Bosson, Pdg de la société cotée sur l'Eurolist, PSB Industrie et premier  président de « Lyon Pôle Bourse ». »

Publiée le 02 nov. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 02 nov. 2009
Figure dans les rubriques
Actus, Bourse, Fonds d'investissements, Levée de fonds
News
L'article du jour
Lyon Pôle Bourse


HAUT