Toute l’actualité Lyon Entreprises

Inexo : Une usine-école à Lyon pour apprendre à gérer les PME-PMI au plus proche de l’excellence

Christine Lagarde, ministre de l’économie a inauguré à Lyon « Inexo », une usine-école d’un nouveau type destinée aux étudiants, mais aussi aux PME-PMI. L’idée : améliorer de manière très sensible leurs performances par le biais du « lean management » né chez Toyota. Il s’agit de mettre en œuvre une recherche permanente de la performance et de l’élimination des gaspillages, pour faire obstacle, le plus souvent possible, aux délocalisations.

Imaginez une plateforme d’environ 500 m2, où sont installés machines-outils et ateliers d’assemblage, où des opérateurs fabriquent des produits de la façon la plus optimisée possible. En quelque sorte, un jeu de rôle, grandeur nature, où étape après étape, les personnes en formation suivent toutes les stades de fabrication de l’usine modèle, d’un bout à l’autre de la chaîne.  Telle est  l’usine école inaugurée le jeudi 26 novembre par Christine Lagarde, à Lyon.

La présence du ministre de l’économie s’explique : le concept est novateur, mais surtout cette usine-école d’un nouveau type qui bénéficie du label national et devrait faire des émules en France, a reçu le très fort soutien de son ministère. Il s’agit même du projet phare du plan « Qualité & Performance 2010 » destiné à améliorer la compétitivité des entreprises françaises.

Le clap départ a été donné en 2006, date à laquelle le Ministère de l’industrie a demandé au cabinet de conseil McKinsey de réaliser une étude sur les moyens de donner un nouvel élan aux entreprises en France, en privilégiant les alternatives aux délocalisations.

Avec l’onction ministérielle, pour réussir ce projet,  quatre grandes écoles se sont associées : l’ECAM à Lyon-Fourvière où est installée l’usine-école, Centrale Lyon, l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne associée avec l’ISTP et Arts et Métiers ParisTech Cluny ; et ce afin de constituer un véritable centre de formation au « lean management. »

Le « lean management » ? Le terme est anglais, mais le concept japonais. Il ne date pas d’aujourd’hui : il a été mis au point après la seconde guerre mondiale par un ingénieur du constructeur automobile japonais Toyota : il repose sur la recherche de la performance  par la réduction des cycles de production, l ‘amélioration continue des process de production, la diminution des stocks, l’augmentation de la qualité…

Baptisé Inexo (Institut national de l’excellence opérationnelle), ce centre est destiné aux étudiants des quatre écoles partenaires, qui seront formés sur un modèle unique, au plus près des attentes des entreprises. Mais il s’agit aussi d’un centre pour les entreprises.

Inexo a pour vocation d’aider les PME-PMI à améliorer durablement leur performance dans plusieurs domaines essentiels : la sécurité, la qualité, la productivité, l’ambiance de travail. Et ce, en formant leurs responsables de projets aux meilleures pratiques de l’excellence opérationnelle et à la culture de la performance. Ainsi, chaque formation réunira 10 à 20 responsables de projet de différentes entreprises, deux jours par mois pendant un an : la formation est articulée autour de onze modules théoriques et pratiques.

L’objectif est de former chaque année 150 à 200 étudiants et de 40 à 50 responsables opérationnels chargés ensuite  de porter ensuite la bonne parole dans leur entreprise.

Pour un certain nombre de PME-PMI, de dimension modeste, les changements sont parfois difficiles à faire passer. L’esprit en apparence japonais du « lean management », mais en fait universel, pourra-t-il se propager peu à peu aux PME-PMI de la région ? Si tel est le cas, Inexo aura été le déclencheur d’une véritable révolution. Tel est à vrai dire le but poursuivi qui est de permettre à ces PME-PMI d’être gérées au plus proche de l’excellence, de mieux se développer et partant, d’éviter les délocalisations.

« Il faut que nous entreprenions ensemble une révolution culturelle pour pouvoir lutter contre la concurrence des pays émergents. Je pense que nous pouvons relever le défi », a assuré Christine Lagarde, ministre de l’économie lors de l’inauguration de ce nouvel outil à destination des entreprises.