Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

La Coface installe l'ensemble de ses services à Vaise

Dominique Largeron

Coface et Coface Services sont désormais regroupés sur 6 823 m2 au sein de l'immeuble Murano dans le 9ème arrondissement de Lyon. Trois cents salariés viennent de prendre place sur le site. Ce qui va permettre à cette société de gestion du poste clients et des garanties publiques à l'exportation pour le compte de l'Etat de développer sa dernière activité en date, celle d'agence de notation, concurrençant les trois grands de la profession qui ont, il est vrai, bien failli, précipitant la crise.

La Coface installe l'ensemble de ses services à Vaise

« Enron était noté AAA par les trois grandes agences de notation avant son dépôt de bilan. A Coface, trois mois auparavant, les fournisseurs d'Enron nous avaient fait savoir qu'ils n'étaient plus payés et nous avions retiré notre garantie. Aux Etats-Unis, lorsqu'une agence de notation se trompe, elle ne peut pas être poursuivie par la justice du fait d'un amendement de la Constitution, puisque la notation est considérée comme une opinion. Nous, si nous nous trompons, c'est notre compte d'exploitation qui en souffre ! »

Présent à Lyon, jeudi 2 juillet, François David, le président de Coface a confirmé le lancement de la société qu'il dirige dans un nouveau métier : celui d'agence de notation.

Pour promouvoir son expérience en la matière, Coface s'appuie sur ses deux principaux métiers : l'information des entreprises qui lui permet de suivre en permanence la situation financière de 50 millions d'entreprises de par le monde ; mais aussi l'assurance-crédit grâce à laquelle, Coface possède une forte expérience sur les défauts d'entreprises.

Et François David de lancer : «  Nous voulons devenir les premiers en Europe sur ce nouveau métier. »

Après la France où la notation a démarré, le lancement de ce service sera progressivement étendu à l'ensemble des soixante-cinq pays où Coface est présente.

Le lancement de ce nouveau service, François David l'a effectué lors de l'inauguration du nouveau site regroupant tous les services rhônalpins de la Coface. Ceux-ci sont installés dans un immeuble aux lignes simples, signé du cabinet d'architectes Babylone Avenue. Il rassemble sur 6 823 m2 de surfaces utiles sur cinq étages, rue du sergent Michel Berthet à Vaise, les effectifs de Coface et de Coface Services auparavant dispersés, soit près de trois cents personnes au total.

On y trouve également un parking de 136 places et 400 m2 de salles de réunion, dont une dédiée au e.learning.

Outre sa nouvelle vocation d'agence de notation indépendante, la Coface ne diminue pas de rythme malgré la conjoncture dans ses métiers traditionnels. Elle a vu croître de 14 % ses encours de risques garantis qui sont passé en 2008 de 48 milliards d'euros à 58 milliards. Pas mal, en temps de crise !

Photo : lors de l'inauguration du nouvel immeuble en arrière plan, en présence de François David, président de Coface et de Gérard Collomb, maire de Lyon.

Publiée le 08 juil. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 08 juil. 2009
Figure dans les rubriques
Banque, financement, assurance
International
News
L'article du jour


HAUT