Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Le Cetiat vire au vert

Dominique Largeron

Basé à Villeurbanne, le Centre technique des industries aérauliques et thermiques se trouve, outre ses activités traditionnelles, devant le vaste champs de l'éco-conception et du bilan énergétique des entreprises (50 réalisés l'année dernière). Un domaine destiné à prendre de l'ampleur.

 Le Cetiat vire au vert

L'activité du Cetiat est évidemment impactée par les conséquences du Grenelle de l'environnement : éco-conception, performance énergétique , énergies renouvelables constituent un champs de plus en plus vaste auquel il est bien décidé à s'atteler.
Le Cetiat  ? Derrière cet acronyme se trouve le Centre technique des industries aérauliques et thermiques, créé en 1960. Ce Centre technique, entreprise de droit privé, implanté à Villeurbanne est un laboratoire d'études d'essais et d'étalonnage dans trois domaines principaux : le thermique, l'aéraulique et l'acoustique. Il bénéficie du statut de Centre technique industriel et constitue l'outil d'une profession : le génie climatique.

Robert Tétrel qui en assure depuis cinq ans la responsabilité a dû faire face au recul progressif de 18 % de ses revenus, via la suppression de la dotation budgétaire du ministère de l'industrie. Il a réussi à rééquilibrer le budget (12 millions d'euros en 2008, en hausse de 6,2 %), tout en accroissant ses compétences et son personnel pour faire face aux besoins.
Désormais le Cetiat, rassemble 140 personnes, pour l'essentiel, ingénieurs, docteurs en physique ou des techniciens supérieurs qui travaillent pour les 337 entreprises membres, mais aussi les 2 500 entreprises clientes, reflets de tous les secteurs des entreprises française.

« Nous nous lançons dans les bilans énergétiques des entreprises qui constituent pour nous une nouvelle frontière », explique, ravi, Robert Tétrel, directeur général. Une cinquantaine de bilans énergétiques d'entreprises ont déjà été effectué dont le résultat peut parfois peuvent laisser pantois. « Les potentiels d'économie de CO2 que nous avons pu constater sont très variables. Ils peuvent évoluer de 10, 20, 30, voire même 70 % », poursuit-il. Et d'ajouter :  « Nous avons pu constater des systèmes de production dans lesquels on ne retrouve l'énergie pour fabriquer le produit qu'à hauteur de 3 % ! Pour les entreprises, le critère énergétique n'est pas encore le premier paramètre qui est pris en compte car l'énergie est encore très bon marché. »

Il est évident qu'avec le projet de taxe carbone, les choses pourraient changer rapidement. Mais sans attendre d'être contraintes un jour proche, les entreprises s'intéressent tout de même de plus en plus  à leur bilan énergétique. « Le fait de pouvoir dire qu'elles sont vertes, constitue désormais pour les entreprises un argument commercial de poids », précise le directeur général.
Bref, le potentiel en la matière est immense.

Ce qui explique la volonté du Cetiat de mettre en place des outils et des compétences visant à améliorer la performance de ces nouvelles énergies. Comme ce nouveau laboratoire consacré au systèmes solaires thermiques, la plateforme Belenos, qui sera prochainement inaugurée à Nîmes et réalisée en partenariat avec le LNE (Laboratoire National d'Essai).
Ce programme a coûté de 2,2 millions d'euros. Son équipement lui permettra de  tester simultanément huit chauffe eau solaires individuels (Cesi) et de participer à un programme de certification des performances énergétique des systèmes solaires thermiques.
Un nouveau laboratoire qui illustre le poids grandissant du développement durable dans l'activité du Cetiat.

Publiée le 16 juin 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 16 juin 2009
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT