APICIL PREVOYANCE

09 74 50 07 00

Le Groupe Apicil se recentre sur Vaise

Dominique Largeron

Ils étaient dispersés sur trois sites différents. Le Groupe Apicil vient de regrouper ses locaux au sein du quartier de l'Industrie à Lyon-Vaise. Il a ainsi rassemblé les 650 salariés de l'une de ses deux activités, celle de l'assurance de personnes, sur 18 500 m2 répartis en trois bâtiments HQE de quatre étages. Le siège social reste néanmoins à Caluire où sont désormais réunies la direction générale, les fonctions supports et la retraite obligatoire. Une réorganisation qui a représenté un budget de 50 millions d'euros, facilement digérable par ce groupe situé désormais dans le top 5 français et qui devrait encaisser cette année près de 2,5 milliards d'euros.

Le Groupe Apicil se recentre sur Vaise

C'est une success story à la lyonnaise : discrète. Il est vrai que le secteur dans lequel évolue le groupe Apicil (*) n'est pas propice à la flamboyance : l'assurance de personnes (santé, prévoyance, épargne retraite) et le métier de retraite complémentaire. Dans le premier, pourtant concurrentiel, le Groupe Apicil connaît une croissance à deux chiffres : 800 millions d'euros en 2008, 983, l'année dernière, pour plus d'un milliard cette année.

Il a encaissé l'année dernière dans son second métier, celui de le retraite complémentaire, 1,343 milliard d'euros. Résultat : avec ses 1 300 salariés, le groupe est devenu le leader régional de la protection sociale, se hissant dans le top 5 français du secteur.

Cette vive croissance l'avait amené à multiplier les sites au fil des années dans l'agglomération lyonnaise : outre son siège à Caluire, ses bureaux étaient basés cours Albert Thomas, dans le 7ème arrondissement de Lyon (300 personnes), avenue Thiers à la Part-Dieu (200 personnes) et à Saint-Clair (40 personnes).

Une dispersion qui finissait par être compliquée à gérer, reconnaît Jean-Yves Guyon, délégué général du Groupe. D'où la décision de rationaliser les sites du groupe « que nous avons piloté comme un véritable projet d'entreprise, baptisé Opale », précise-t-il.

Le choix qui a été opéré a été de construire un nouveau site basé au sein du quartier de l'Industrie à Lyon-Vaise, non loin de Cegid et d'Atari, tandis que le siège historique à Caluire serait lui aussi l'objet d'une profonde réorganisation. Une décision prise en 2006 et menée à marche forcée puisque le nouveau site de Vaise qui déploie 18 500 m2 a été inauguré lundi 21 juin.

Situé le long de la Saône, il se présente sous la forme de trois bâtiments de quatre étages séparés par des patios, signés de l'architecte lyonnais Bruno Dumetier. Le bâtiment comprend des bureaux accueillant 650 personnes, mais aussi au 4ème étage une cafeteria de 400 couverts avec une grande terrasse donnant sur la Saône, ainsi qu'une crèche d'entreprise de 35 berceaux, un parking de 250 places et une agence commerciale qui ouvrira ses portes d'ici la fin du mois de juin.

Le Groupe Apicil qui se situe dans la mouvance des organismes sociaux durables ne pouvait que soigner le caractère écologique du bâtiment de conception HQE : Haute Qualité Environnementale. D'après Bruno Dumetier, la consommation énergétique au m2 « est inférieure à 70 kwh/m2 », c'est-à-dire en dessous des futures normes Grenelle 2. On y retrouve ainsi un éclairage naturel optimisé, deux chaudières à gaz à haut rendement, trois pompes à chaleur pour le rafraichissement, des doubles vitrages à l'argon et prochainement des panneaux photovoltaïques qui devraient produire 39 MWh par an. Le tout doté d'une gestion technique centralisée permettant de piloter les bâtiments en temps réel et donc d'optimiser les consommations d'énergie.

Budget total de l'opération en incluant la réorganisation du siège historique de Caluire (13 500 m2) qui accueille lui, la direction générale, les fonctions supports et la retraite complémentaire obligatoire : 50 millions d'euros. Mais Jean-Yves Guyon y voit surtout, « un atout pour construire le futur du Groupe. »

(*) Le Groupe Apicil est constitué de Apicil Prévoyance, Micils, Mutuelle Mérieux, Mutuelle Bayer Cropscience SA, Apicil Assurances, Apicil UPESE Association, Agira Retraite Cadres, Agira Retraite Salariés, ANEP, UMIGA et GIPS.

Photo (Erick Saillet)-Le nouveau site Apicil à Vaise : 18 500 m2 HQE qui accueillent déjà 650 salariés de la première activité du Groupe, l'assurance des personnes.









Publié le  21 juin 2010 par Dominique Largeron. Dernière mise à jour le  23 juin 2010 
Figure dans les rubriques 
Banques, assurances
APICIL PREVOYANCE
APICIL ASSURANCES
News
L'article du jour