Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le Groupe lyonnais GL Events remporte la gestion du Palais Brongniart pour y développer « les nouvelles formes entrepreneuriales »

Le groupe GL Events dont le siège est basé à Brignais (Rhône) a été préféré par la commission spéciale du Conseil de Paris au Groupe SOS et à Nyse Euronext pour prendre en charge les opérations de redynamisation de l’ancien Temple de la Bourse de Paris. Le projet réalisé en partenariat avec l’architecte Jean-Michel Wilmotte prévoit un investissement de 20 millions d’euros. Il vise à promouvoir les « nouvelles formes entrepreneuriales » et à y associer les acteurs de l’économie sociale et solidaire. La rénovation de ce site de 18 000 m2 doit s’accompagner de l’ouverture d’un nouveau restaurant dirigé par le chef savoyard Marc Veyrat dans l’esprit slow food.

Après avoir remporté un contrat de 40 millions d’euros pour le Mondial de Football en Afrique du Sud, Olivier Ginon, Pdg de GL Events, vient de gagner un nouveau marché à la signification toute aussi symbolique pour ce groupe coté en Bourse : celui de la gestion du Palais Brongniart qui accueillait la Bourse de Paris avant l’informatisation des marchés et la création de Nyse-Euronext (qui vient par ailleurs de fermer son bureau lyonnais). Le bail débutera le 1er juillet 2010.

Le Groupe GL Events, leader mondial des salons et de l’événementiel l’a emporté face, justement à Nyse Euronext et au Groupe SOS.

Son expérience et ses réalisations passées expliquent le choix de la Ville de Paris, propriétaire des lieux. Mais le projet présenté a aussi joué un rôle.

Ancré dans l’après-crise et axé sur le développement durable, l’objectif proposé aux élus par GL Events est «  de faire du Palais Brongniart, ce symbole de la finance, un lieu de référence international en matière d’entrepreunariat social et solidaire, d’innovation et de création d’entreprises, accompagnant ainsi les évolutions de l’économie du XXIème siècle. »

Le groupe lyonnais veut rouvrir l’ancien temple de la Bourse « et permettre sa réappropriation par le public, en particulier aux riverains et aux habitants de la capitale, dans le cadre d’un véritable projet de territoire. »

Le dernier objectif est « de réhabiliter ce monument emblématique du patrimoine parisien, dans le respect de ses spécificités architecturales, et avec un objectif d’exemplarité sur le plan de l’énergie et du respect de l’environnement. »

Le Palais Brongniart revu et corrigé réunira des bureaux, des espaces réceptifs et événementiels, ainsi que des services au public.

Dans cette affaire, la société lyonnaise dirigée par Olivier Ginon ne part pas seule : elle a réuni, autour d’elle le cabinet Vigeo, dirigé par Nicole Notat (ex-secrétaire générale de la CFDT), leader de la notation extra-financière et de l’audit en Responsabilité Sociale et Environnementale ; ainsi que France Initiative, présidé par Bernard Brunhes, premier réseau de financement et d’accompagnement d’entrepreneurs en France.

Parmi les autres partenaires, figure aussi « Silicone Sentier », forme de pôle de compétitivité, en l’occurrence une plateforme d’échanges réunissant une centaine d’entreprises technologiques, à l’origine d’actions innovantes telles que La Cantine ; mais aussi le groupe de presse les Echos ; et encore Gesat, premier réseau national du travail protégé et adapté, interface entre les entreprises et les ESAT représentant les travailleurs handicapés.

Le nouveau Palais Brogniart aura aussi son restaurant : c’est le chef savoyard Marc Veyrat, qui le dirigera en développant un concept de restauration rapide biologique, en cohérence avec les actions menées par Slow Food, également partenaire du projet.

Après le Parc Floral, l’Hôtel Salomon de Rothschild et plus récemment le Palais de la Mutualité, le groupe lyonnais renforce avec le Palais Brongniart, son offre de lieux événementiels d’exception au coeur de Paris, avec synergies à la clef.

Le nouvel opérateur du site s’acquittera pour occuper les locaux d’un loyer de 3,4 millions d’euros et reversera 3 % de son chiffre d’affaires à la Ville de Paris.

L’investissement sera important : le groupe GL Events prévoit de réaliser un programme de 12 millions d’euros sur cinq ans pour la réhabilitation et le développement du Palais Brongniart et de 8 millions d’euros d’entretiens sur la durée du bail.

Olivier Ginon vise un chiffre d’affaires annuel supérieur à 11 millions d’euros, après la phase de lancement. Mais sans doute, le meilleur retour sur investissement se comptabilisera de manière immatérielle, en termes d’image…