Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le « World Entrepreneurship Forum » d’EM Lyon monte en puissance

Un Livre Blanc recensant 48 initiatives entrepreneuriales à travers le monde susceptibles de servir d’exemples, un déploiement à l’international via des Centres décentralisés à Buenos Aires, Shanghai et à Singapour, pour commencer… Si l’on y ajoute l’affluence rencontrée lors du Forum mondial du mois de novembre dernier à Lyon, la mayonnaise de l’initiative extrêmement ambitieuse de l’Ecole de Management lyonnaise, semble prendre.

Une utopie ou à tout le moins une initiative extrêmement (trop ?) ambitieuse. Tels furent les commentaires qui ont accompagné l’annonce de Patrick Molle en 2008, directeur d’EM Lyon lorsqu’il annonça la volonté de L’Ecole qu’il dirige de créer à Lyon un Davos de l’entrepreneuriat. Il est vrai que le Davos du social voulu peu avant par Gérard Collomb avait, lui, fait pschitt…

L’idée développée par Patrick Molle  est « de créer à travers le monde une communauté de gens qui échangent, proposent, bref un grand réseau mondial autour de l’entrepreneuriat: une ambition en phase avec Lyon Ville de l’Entrepreneuriat et le caractère humaniste qu’a toujours su déployer cette ville. » Et le directeur d’EM Lyon d’ajouter : «  Nous avon svoulu créer un lieu permettant d’envisager des solutions pour arriver à un monde meilleur.» Excusez du peu !

Le socle de cette initiative ? « C’est de penser que c’est l’entrepreneuriat qui crée à la fois la richesse et le social et qui est à même de répondre aux grands défis de la planète. »

Concrètement, l’idée était, chaque année, de créer à Lyon un Forum international, le World Entrepreneurship Forum (WEF) permettant de recenser les meilleures idées à travers le monde en matière d’entrepreneuriat. Dans le même temps, un think tank voyait le jour. Un « board » international (photo) composé de chefs d’entreprises, de responsables d’ONG et d’universitaires était mis en place pour chapeauter cet ensemble. Il a effectué sa première réunion mercredi 24 mars à Lyon.

La deuxième édition du Davos de l’Entrepreneuriat s’est déroulée en novembre 2009, réunissant 80 personnalités de 40 pays différents, sélectionnés pour leur réussite entrepreneuriale et leur contribution à la société. Ce Forum a joué son rôle en recensant les pratiques et les actions de la puissance publique à travers le monde pour soutenir et développer l’entrepreneuriat.

Ce travail a donné lieu à un Livre Blanc présenté mercredi dernier. Il recense 48 initiatives, organisations, réseaux et dispositifs d’accompagnement mis en place en faveur de l’entrepreneuriat dans une vingtaine de pays. La France en recense deux : le statut d’auto-entrepreneur et le dispositif « Lyon Ville de l’Entrepreneuriat ». Il se conclut sur treize recommandations.

Comme son nom l’indique, le World Entrepreneurship Forum est mondial. Il ne pouvait rester cantonné à Lyon. D’où la récente création de Centres disséminés dans le monde entier. Les premiers viennent de voir le jour à Buenos Aires, à Shanghai et à Singapour. « L’objectif à terme est la création de 20 à 25 centres », assure Yves-Henri Robillard, directeur du WEF.

A charge pour chacun de ces Centres de mettre à leur tour en place des Forums locaux, baptisés « chapitres ». Le premier aura lieu les 18 et 19 août prochains à Buenos Aires.

Dernière initiative, enfin : la création d’un baromètre au niveau mondial des villes les plus entrepreneuriales, compliqué à mettre en place, mais qui verra le jour. Pour l’heure, il existe déjà un baromètre similaire par pays. En tête on y trouve le Danemark, suivi de la Finlande et de la Nouvelle Zélande ; les Etats-Unis sont en 4ème position et la France 17ème…

Photo (DR) : Le conseil d’administration de WEF, de gauche à droite : Yves-Henri Robillard, Directeur du World Entrepreneurship Forum ; Harold Celms, Directeur de l’Agence Lettone d’investissement en France ; Geneviève Morand, Fondatrice, Rezonance, Suisse ;  Jack Sim, Fondateur, World Toilet Organization, Singapour ;  Jean-Luc Decornoy, Président du Directoire de KPMG S.A. , France; Patrick Molle, Directeur Général d’EMLYON Business School, France ; Zoltan Acs, Directeur du Center for Entrepreneurship & Public Policy, George Mason University, USA ; Laurel Delaney, Fondatrice, GlobeTrade, USA ; Agarwal Nikhil, Directeur, Zensar Centre for Business Innovation, Inde ; Steve Strauss, Fondateur, MrAllBiz, USA.