Le salon de l'auto de Lyon aura bien lieu en octobre

du samedi 03 octobre 2009 au dimanche 11 octobre 2009Dominique Largeron

Le salon de l'auto de Lyon allait-il être sacrifié sur l'autel de la crise, comme le laissait entendre la rumeur ? Non, il aura bien lieu du 3 au 11 octobre 2009 comme prévu. Les organisateurs n'ont pas ménagé leurs efforts en discountant les tarifs des stands aux constructeurs et en s'engageant à beaucoup plus communiquer qu'à l'ordinaire. Même s'il risque d'y avoir quelques absents, comme Land Rover, Subaru ou Mini, le gros des constructeurs sera bien là.

Le salon de l'auto de Lyon aura bien lieu en octobre

Ouf, ils ont répondu oui ! Qu'il s'agisse des constructeurs français comme Renault, PSA, Matra ou étrangers comme Mercedes, Abarth, Fiat, Kia, Volvo, Suzuki et bien d'autres : ils ont annoncé leur présence au salon automobile Lyon 2009, mais avec un temps de retard. Une forte présence qui a amené l'organisateur de ce salon qui ouvre ses portes en alternance une année sur deux avec le Mondial de l'automobile de Paris, à tordre le cou à une rumeur qui courait avec insistance : le salon 2009 aura bien lieu.

Nathalie Avallet, la nouvelle directrice de ce salon signé SepelCom-GL Events, attend encore les réponses de Ford, Toyota, Audi, Inifiniti et Nissan ; mais le plus gros des constructeurs sera là.

Seuls pour l'heure, Land Rover, Subaru Sangyong et Mini ont reconnu qu'ils feront l'impasse sur le deuxième salon automobile français prévu comme annoncé du 2 au 11 octobre à Lyon-Eurexpo.

 

Pour faire en sorte que malgré la crise cette importante manifestation qui a drainé en 2007 lors de sa dernière édition, 130 000 visiteurs, Nathalie Avallet et son équipe n'ont pas ménagé leurs efforts. « Nous avons dû rassurer les constructeurs. Lyon se doit de maintenir cet important salon », assure-t-elle. Avant d'expliquer : « A conditions exceptionnelles, tarifs exceptionnels ». Les constructeurs ont eu droit à une réduction des tarifs de 20 %. L'équipe organisatrice s'est en outre engagée à effectuer une effort particuliers cette année en matière de communication : 300 000 invitations gratuites seront ainsi proposées cette année. Pour la première fois, des opérations de « street marketing » seront menées pour toucher l'homme (ou la femme) de la rue, notamment dans les enceintes sportives.

Pour rendre la manifestation plus attrayante, Nathalie Avallet s'engage à ce que cette édition 2009, « soit plus festive, plus lumineuse, mais plus verte aussi. » Un affichage écolo qui apparaîtra avec la voiture mise le plus en évidence sur l'affiche qui est dotée d'une belle couleur verte. Un espace sera ainsi dédié aux nouvelles tendances « green tech » de l'automobile. Un espace de formation à l'éco-conduite sera également mis en place. Une journée sera enfin consacrée au thème environnement et automobile. Elle se terminera par une remise des Trophées du développement durable, récompensant les acteurs du secteur automobile les plus verts.

De quoi négocier en douceur le virage que prend l'industrie mondiale automobile. Quant au côté festif, plus traditionnel, il sera marqué par une exposition sur les 100 ans de Bugatti et les 50 ans de Mini ; mais aussi par le traditionnel circuit 4X4, tandis que la mythique firme Abarth aura son propre circuit dédié de 700 mètres de long.

 

On pourra juger de l'impact du salon au nombre de visiteurs, mais aussi à l'aune des voitures vendues. Contrairement au Mondial de Paris, la manifestation lyonnaise est un salon dit « vendeur ». Trois mille véhicules avaient trouvé acquéreur lors du salon 2007. Bon à prendre dans le marasme actuel !

Site du salon automobile de Lyon 2009
Publiée le 22 juin 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 22 juin 2009
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT