Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Naissance du 1er Observatoire de la franchise en Rhône-Alpes

Dominique Largeron


Ce nouvel outil, le premier de ce type en France permettra aux franchisés, grâce notamment à une géolocalisation des franchises existantes, d'effectuer les bons choix.
L'Observatoire a répertorié 3 125 points de vente identifiés de franchises en Rhône-Alpes employant près de 25 000 salariés. Un domaine en croissance soutenue.

Naissance du 1er Observatoire de la franchise en Rhône-Alpes

La franchise pèse d'un poids de plus en plus important dans la région Rhône-Alpes. Normal en définitive, sachant qu'un commerce ou une entreprise en franchise a huit chances sur 10 de perdurer au bout de cinq années d'existence, contre 5 sur 10 seulement pour un commerce indépendant. La franchise n'est pas loin de constituer une assurance tous risques (ou presque). En France, sans doute n'aime-t-on pas trop le risque : l'Hexagone constitue le premier pays d'Europe en termes de franchises.
De Feu Vert à la Vie Claire, en passant par Point S ou par le tout dernier en date « Magasin éphémère », lancé par les Lyonnais Bruno Poncet et Edouard de Jandin, les franchiseurs à la tête de réseaux de plus ou moins grande importance, sont très nombreux en Rhône-Alpes. Au total, les franchises emploient près de 25 000 salariés dans la Région !

Près de deux cents candidats franchisés frappent chaque année à la porte de la CCI de Lyon. Il manquait à cette dernière un outil pour pouvoir répondre à toutes les questions de ces entrepreneurs.
Ce nouvel outil sera présenté  le 7 octobre lors du Forum de la Franchise organisé par la CCI de Lyon : il s'agit d'un Observatoire de la franchise en Rhône-Alpes. Il a été mis en place en collaboration avec l'Agence d'urbanisme, la BP2L et la Fédération Française de la Franchise (FFF).
Ce nouvel outil offre notamment une cartographie synthétisée et rendue exploitable des points de vente de franchise, ville par ville.

Pour Marc David, responsable du pôle création/TIC à la CCI de Lyon, cet Observatoire ne présente que des avantages : « Il permettra d'apporter un éclairage aux porteurs de projets de franchise, d'offrir une information locale aux franchiseurs, de donner des éléments de comparaison et enfin d'établir des comparatifs entre agglomérations. »

Cet Observatoire montre qu'il existe encore un potentiel de développement pour les franchises dans l'agglomération lyonnaise qui figure dans le Top 3 des agglomérations les plus recherchées pour l'implantation d'une franchise. Il n'existe, si l'on en ose dire que  825 points de vente en franchise dans le Grand Lyon. Ils sont un peu plus de mille (très précisément 1 041) dans le Rhône.
Sur l'ensemble de la Région Rhône-Alpes, on compte 329 réseaux sur un total de 1 500 réseaux dénombrés en France. C'est l'alimentaire qui prédomine avec 788 points de vente, contre 730 en non alimentaire et 702 dans les services. A noter que les services à la personne, là encore, sont en plein essor.

La franchise qui dans la période actuelle constitue un moteur de reconversion professionnelle, ne souffre pas de la crise ou en tout cas moins que le commerce indépendant, assure Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise.

A une période où les banques sont encore plus frileuses que d'ordinaire, la franchise offre encore la possibilité de voir son banquier vous accueillir avec le sourire. « La franchise est le mode d'entreprise le plus rassurant qui soit », assure Bruno Pons, directeur du marché des professionnels à la Banque Populaire Loire et Lyonnais.  Une fois leur dossier accepté par le franchiseur, après sélection, les franchisés n'ont pas trop de mal à emprunter auprès des banques. Ce qui explique que l'apport personnel moyen reste  encore relativement modeste : de l'ordre de 70 000 euros, en moyenne. Ce qui explique l'important nombre de candidats à l'ouverture d'une franchise. A condition d'être sélectionné par des franchiseurs de plus en plus exigeants face à cet intérêt de plus en plus marqué pour cette forme de commerce qui, grâce à la transmission des savoir-faire, limite les risques d'échec.

Photo : L'alimentaire tire la franchise en Rhône-Alpes, a fortiori lorsqu'il est bio. Ce qui explique la croissance du franchiseur lyonnais « La Vie Claire » dirigé par Regis Pelen.

Publiée le 05 oct. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 05 oct. 2009
Figure dans les rubriques
Franchise, enseignes
News
L'article du jour


HAUT