Toute l’actualité Lyon Entreprises

Pôle Habitat : quand deux professionnels réussissent à créer une fédération de 14 entreprises et de 20 marques

Que faire, lorsque l’on est petit, face aux gros mastodontes de la distribution dans le domaine de l’équipement de la maison que sont Ikéa ou Conforama. Se regrouper et mutualiser les coûts. Cette démarche pas évidente au sein d’une profession individualiste, deux commerçants isérois viennent de la réaliser en fédérant quatorze entreprises représentant tout le panel de la distribution et des services, soit vingt marques. Ils viennent d’inaugurer leur premier site, le long de l’A7 à Sérézin-du-Rhône, le long de l’A7, avant d’en ouvrir un second fin 2011, à Salaise-sur-Sanne au Sud de Vienne, dans l’Isère rhodanienne.

Le logo « Pôle Habitat » vient d’être apposé à Sérézin-du-Rhône, le long de l’A7 sur un ensemble composé de près de 1 000 m2 d’exposition intérieure et extérieure. Sur un seul et même site, on retrouve quatorze entreprises (*) et pas moins de vingt marques, déclinées dans toutes les facettes de l’habitat : de la salle  de bains à la cuisine, en passant par les pergolas, l’électricité, les barbecue. Pour permettre aux clients de bien visualiser : deux pavillons témoins tout équipés complètent l’ensemble.

En fin d’année prochaine, à Salaise-sur-Sanne, dans l’Isère rhodanienne, toujours le long de l’A7, un autre établissement similaire verra le jour : « Pôle Habitat Nord-Isère ».

A l’heure où la concurrence s’avive dans ce secteur d’équipement de la maison dominé par les deux mastodontes Ikéa et Conforma, deux professionnels ont trouvé ce moyen pour pallier la dissémination des petites entreprises de services du secteur : la création d’une fédération d’entreprises qui restent indépendantes, mais mutualisent un certain nombre d’actions, pour pouvoir faire face à la concurrence.

A l’origine de cette nouvelle fédération de professionnels, Sarino Foti et Philippe Entressangle, deux professionnels des métiers de la cuisine, bains-rangements installés à Salais-sur-Sanne dans le Nord-Isère.

Pour éviter à leur client de perdre du temps en faisant le tour de professionnels disséminés, ils ont eu l’idée de regrouper toutes les compétences en proposant une offre globale sur un même site consacré au moyen et haut de gamme. En rassemblant des entreprises de toute taille : le grosse PME à la TPE (Très petite Entreprise). Un investissement de près de 200 000 euros à Sérézin-du-Rhône. Ouverte le 2 novembre dernier, la nouvelle entité qui crée quatre emplois, compte vingt-deux salariés. Elle prévoie de réaliser 5,8 millions d’euros en 2011, toutes entreprises confondues.

C’est Axéléa, la société de Sarino Foti qui fait office de holding de l’ensemble, comme société pilier. Tous les coûts, liés à la publicité, au marketing, aux soirées à thème qui seront organisés, sont mutualisés. Les cinq plus grosses sociétés prennent le plus gros à leur charge ; sachant que les plus petites ne règlent que les prestations de services au coup par coup.

« La mutualisation des moyens comme des locaux, mais aussi le secrétariat, l’accueil physique ou téléphonique, les enseignements, la communication, permettent d’engendrer un vrai dynamisme », assure Sarino Foti. Pas de quoi faire trembler Ikéa ou Conforama, mais cette initiative au moins la possibilité de structurer une offre alternative dans le moyen et haut de gamme.

Photo (DR) : Sarino Foti et Philippe Entressangle, les deux initiatieurs de Pôle Habitat.

(*) Axéléa, Sp2v, SL3P, 7energies, Maisons Pavillon création, M2P, Phil Services, Pauline Rudolf, IDREA Concept, Pimenta Electricité, D2D, Caligraph.