Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Rhône-Alpes dotée d'un guichet unique pour la création d'entreprises

Dominique Largeron

Le Salon des Entrepreneurs de Lyon qui rencontre cette année un grand succès public a servi de cadre au lancement de Créafil, le premier guichet unique des huit départements de la Région pour la création ou la reprise d'entreprises. Une porte d'entrée qui a l'ambition de mutualiser les nombreux organismes et associations œuvrant dans ce domaine. Bon courage !

Rhône-Alpes dotée d'un guichet unique pour la création d'entreprises

15 000 visiteurs ou plutôt 17 000 ? Tous les records d'affluence devraient être battus cette année au palais des congrès de la Cité internationale à Lyon. Les mercredi 17 et jeudi 18 juin, le Salon des Entrepreneurs a attiré la grande foule des candidats à l'entrepreneuriat. Tous les ateliers, au nombre d'une bonne centaine cette année, la plupart des stands, à l'instar de ceux consacrés au nouveau statut d'auto-entrepreneur, ont fait plus que le plein.

La crise est passée par là. Le seul salut pour un chômeur est actuellement de créer sa propre entreprise. De janvier à avril 2009, la hausse du nombre de créations d'entreprises dans la région Rhône-Alpes s'est établie à 43 % ! Et ce n'est sûrement pas fini, même si le nouveau statut d'auto-entrepreneur qui recouvre des situations très diverses a pu doper les chiffres.

C'est ce cadre d'un esprit d'entreprise renouvelé à son corps défendant par la crise que la Région Rhône-Alpes a choisi pour lancer Créafil. Il s'agit d'une ambition qui peut paraître démesurée. Elle est en tout cas assumée : il s'agit pour la Région de réunir sous une même bannière tous les acteurs régionaux de la création et de la reprise d'entreprises. Et ce, « pour créer une porte d'entrée unique en Rhône-Alpes ouverte à tous ceux qui ne savent pas à quel guichet frapper », explique Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional chargé du développement économique. Ce dernier d'expliquer : « Des créateurs d'entreprises sont laissés de côté car il ne savent pas à qui s'adresser. Il faut que chacun d'eux trouve le bon accompagnement. »

Sous la bannière Créafil, l'objectif est de fédérer le très grand nombre d'acteurs et de réseaux œuvrant dans le domaine de l'entrepreneuriat : de la CRCI (Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie), en passant par les douze chambres de commerce de la Région, les chambres de métiers, les associations telles que l'Adie, Rhône-Alpes Entreprendre, l'Union des Scop, etc.

Le facteur déclencheur, explique Jean-Louis Gagnaire a été donné par la réussite du concept « Grand Lyon, esprit d'entreprise », décliné en « Lyon Ville de l'entrepreneuriat » qui a permis de fédérer les 46 acteurs œuvrant dans ce domaine.

Avec succès, puisque l'année dernière, avec 9 600 nouvelles entreprises, l'agglomération lyonnaises s'est affichée au top ten de l'entrepreneuriat national.

Pourquoi ce qui a réussi au plan grand lyonnais ne réussirait-il pas au plan régional ?

Telle est la démarche entreprise qui devra briser l'esprit de chapelle encore présent chez certains organismes. L'ambition est de créer une vraie dynamique régionale. Pour ce faire, la Région a mis 800 000 euros au pot qui se rajoutent aux 11 millions d'euros déjà consacrés dans le budget régional à l'entrepreneuriat.

Il ne restera à la mayonnaise entrepreneuriale qu'à prendre, mais ce ne sera sans doute pas le plus facile.

 

Photo : Jean-Louis Gagnaire, chargé du développement économique à la Région entouré des signataires de la charte Créafil signée lors du Salon des Entrepreneurs.

Publiée le 17 juin 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 17 juin 2009
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT