Produits & Services
Service de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivitéSièges ergonomiques KHOL soulagent les malades du dosLes sièges ergonomiques Khol vous soulagent au quotidienTéléassistance à domicile pour personnes âgées avec Maintien ADOMMaintien ADOM propose un service de téléassistance pour vieillir à domicile en toute sécuritéERP pour PME : conseil, assistance et maintenance ERP Odoo avec CIMRA Opter pour le tandem CIMRA et Odoo c’est choisir de se concentrer sur son métierExternalisation de la paie pour TPE, PME et PMISSIGN, le partenaire gestionnaire des paies des TPE, PME et PMI

Rhône-Alpes dotée d'un guichet unique pour la création d'entreprises

Dominique Largeron

Le Salon des Entrepreneurs de Lyon qui rencontre cette année un grand succès public a servi de cadre au lancement de Créafil, le premier guichet unique des huit départements de la Région pour la création ou la reprise d'entreprises. Une porte d'entrée qui a l'ambition de mutualiser les nombreux organismes et associations œuvrant dans ce domaine. Bon courage !

Rhône-Alpes dotée d'un guichet unique pour la création d'entreprises

15 000 visiteurs ou plutôt 17 000 ? Tous les records d'affluence devraient être battus cette année au palais des congrès de la Cité internationale à Lyon. Les mercredi 17 et jeudi 18 juin, le Salon des Entrepreneurs a attiré la grande foule des candidats à l'entrepreneuriat. Tous les ateliers, au nombre d'une bonne centaine cette année, la plupart des stands, à l'instar de ceux consacrés au nouveau statut d'auto-entrepreneur, ont fait plus que le plein.

La crise est passée par là. Le seul salut pour un chômeur est actuellement de créer sa propre entreprise. De janvier à avril 2009, la hausse du nombre de créations d'entreprises dans la région Rhône-Alpes s'est établie à 43 % ! Et ce n'est sûrement pas fini, même si le nouveau statut d'auto-entrepreneur qui recouvre des situations très diverses a pu doper les chiffres.

C'est ce cadre d'un esprit d'entreprise renouvelé à son corps défendant par la crise que la Région Rhône-Alpes a choisi pour lancer Créafil. Il s'agit d'une ambition qui peut paraître démesurée. Elle est en tout cas assumée : il s'agit pour la Région de réunir sous une même bannière tous les acteurs régionaux de la création et de la reprise d'entreprises. Et ce, « pour créer une porte d'entrée unique en Rhône-Alpes ouverte à tous ceux qui ne savent pas à quel guichet frapper », explique Jean-Louis Gagnaire, vice-président du Conseil régional chargé du développement économique. Ce dernier d'expliquer : « Des créateurs d'entreprises sont laissés de côté car il ne savent pas à qui s'adresser. Il faut que chacun d'eux trouve le bon accompagnement. »

Sous la bannière Créafil, l'objectif est de fédérer le très grand nombre d'acteurs et de réseaux œuvrant dans le domaine de l'entrepreneuriat : de la CRCI (Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie), en passant par les douze chambres de commerce de la Région, les chambres de métiers, les associations telles que l'Adie, Rhône-Alpes Entreprendre, l'Union des Scop, etc.

Le facteur déclencheur, explique Jean-Louis Gagnaire a été donné par la réussite du concept « Grand Lyon, esprit d'entreprise », décliné en « Lyon Ville de l'entrepreneuriat » qui a permis de fédérer les 46 acteurs œuvrant dans ce domaine.

Avec succès, puisque l'année dernière, avec 9 600 nouvelles entreprises, l'agglomération lyonnaises s'est affichée au top ten de l'entrepreneuriat national.

Pourquoi ce qui a réussi au plan grand lyonnais ne réussirait-il pas au plan régional ?

Telle est la démarche entreprise qui devra briser l'esprit de chapelle encore présent chez certains organismes. L'ambition est de créer une vraie dynamique régionale. Pour ce faire, la Région a mis 800 000 euros au pot qui se rajoutent aux 11 millions d'euros déjà consacrés dans le budget régional à l'entrepreneuriat.

Il ne restera à la mayonnaise entrepreneuriale qu'à prendre, mais ce ne sera sans doute pas le plus facile.

 

Photo : Jean-Louis Gagnaire, chargé du développement économique à la Région entouré des signataires de la charte Créafil signée lors du Salon des Entrepreneurs.

Publiée le 17 juin 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 17 juin 2009
Figure dans les rubriques
L'article du jour
News


HAUT