Produits & Services
Retraite Madelin AXA - solution retraite des TNS et IndépendantsEt vous, qu'avez-vous mis en œuvre pour votre retraite ?Assurance prévoyance du TNS, aide et conseil aux dirigeants Entrepreneurs : intéressez-vous dès à présent à votre prévoyance !Broderie sur vêtements de travail, tenue de cuisinier, métiers des CHR  Broderie sur vêtements de travail pour cafés, hôtels, restaurants : une spécialité Créativ’BroderieCoffret gourmand confitures de luxe Bruneton > cadeau d'affaire gourmandCadeaux d'affaires gourmand : jouez la carte de l'originalité avec des confitures 100% artisanalesConfiture de luxe BRUNETON, confitures artisanales de luxe pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineVotre meuble sur mesure dans le bois de votre choix !Coffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC Conseil

Saint-Etienne inaugure une Cité du design particulièrement réussie

Dominique Largeron

S'intégrant à l'ancien site de la Manu, le nouvel équipement qui représente un investissement de 64 millions d'euros s'affiche d'emblée de dimension européenne. Il devrait bénéficier à l'ensemble de la région Rhône-Alpes.

Saint-Etienne inaugure une Cité du design particulièrement réussie

Un monolithe gris clair de 193 mètres de long pour 32 de large, à l'architecture résolument contemporaine et à la gestion climatique clairement écolo : ainsi s'affiche « Platine », 2795 m2, le bâtiment principal de la Cité du design inauguré jeudi 1er octobre par Frédéric Mitterrand, ministre de la culture.
Cette Cité du design installée, non loin du centre de Saint-Etienne, au sein de l'ancienne Manufacture d'armes et de cycles ne pouvait décevoir. Signée du cabinet d'architecte berlinois  LIN Finn Geipel Giulia  avec sa « peau » réactive constituée de 14 000 triangles équilatéraux et semblant flotter sur le sol, elle est simplement superbe et atteint son but en s'affichant d'emblée à la dimension européenne. D'autant que de tels sites consacrés au design ne sont pas légion en Europe.

On trouve au sein de ce très long bâtiment, un auditorium de 300 places, trois salles de séminaire, un espace "modulable", deux salles d'exposition de 1.200 et 800 m2 où se déroulera la prochaine Biennale du design de Saint-Etienne ; une « matériauthèque » constituée par un fonds de matériaux à destination des designers des écoles et des universités régionales ; un espace d'information, de formation et d'échanges baptisé « Le Bureau des designers » ; ainsi qu'une médiathèque, un restaurant qui ouvrira ses portes au printemps prochain et ...une serre.
.
Ce bel outil est complété  cette fois au sein des anciens locaux de la Manu réhabilités, par l'ancienne Ecole des Beaux Arts, rebaptisée « Ecole supérieure d'art et design », riche de 350 élèves. Elle a quitté la colline des Ursules où elle était installée depuis 150 ans pour s'installer au sein de la Cité. Dernier élément constituant cette nouvelle institution : vingt logements destinés à accueillir en résidence tout au long de l'année des designers du monde entier.

Avec son architecture résolument contemporaine et son design évidemment très soigné, cette Cité  s'affiche aussi écolo par le truchement d'une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Pas de chauffage faisant appel aux énergies fossiles non renouvelables, mais un mix fait de géothermie et de panneaux photovoltaïques qui permettent de placer le nouveau site stéphanois dans le droit fil du Grenelle de l'Environnement.

Un tel équipement a un coût, bien sûr. Il est élevé : 64 millions d'euros d'investissements dont 7,5 millions émanant de Bruxelles, 6,3 millions de l'Etat et 5 millions de la Région Rhône-Alpes.
La nouvelle Cité emploie 29 salariés pour un budget annuel de 9 millions d'euros pris en charge à 76 % par la municipalité de Saint-Etienne et Saint-Etienne Métropole. S'y ajoutent des participations de l'Etat, de la Région et de partenaires privés.

Il reste désormais à faire vivre ce lieu de recherche et de développement, de brassage, d'incubation et d'expérimentation qui deviendra probablement vite emblématique. Et de tisser des liens  encore plus vivaces avec les entreprises de la région car l'un des axes fondamentaux de cette Cité est constitué par le développement du design au sein du monde industriel. Et l'on sait bien qu'en ce domaine, beaucoup reste encore à faire...

visite virtuelle
Publiée le 05 oct. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 05 oct. 2009
Figure dans les rubriques
Design
News
L'article du jour


HAUT