Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

Soixante entreprises impliquées dans le pavillon Rhône-Alpes de l'Expo Universelle de Shanghai

Dominique Largeron

De Canevaflor, le spécialiste lyonnais des murs végétalisés, à Aldes (Vénissieux), en passant par Schneider (Grenoble) ou Somfy (Cluses) : une soixantaine d'entreprises rhônalpines sont impliquées dans la construction ou l'animation future du pavillon que la région Rhône-Alpes édifie actuellement dans la zone des « Meilleures Pratiques Urbaines » de l'Expo Universelle Shanghai 2010. Une superbe vitrine cleantech à 6 millions d'euros qui aura le grand mérite d'être pérenne.

Soixante entreprises impliquées dans le pavillon Rhône-Alpes de l'Expo Universelle de Shanghai

Erai (Entreprise Rhône-Alpes International), le bras armé de la région à l'exportation se lance dans la promotion immobilière, ce qui à première vue n'est pas son rôle. Elle est le maître d'ouvrage du pavillon que la région Rhône-Alpes a décidé d'édifier au cœur de la zone des « Meilleures Pratiques Urbaines » et à proximité de l'entrée principale de l'Exposition Universelle qui se déroulera du 1er mai au 30 octobre  2010 à Shanghai.

Pour financer l'opération, elle a frappé à la porte du Crédit Agricole Centre-Est qui lui a proposé un prêt intéressant de 3 millions d'euros (au taux de : Euribor, plus 0,40 %). S'y ajouteront 2 millions d'euros provenant des Chinois et un million émanant des entreprises rhônalpines.

Elles sont en effet près d'une soixantaine à s'impliquer dans ce projet à première vue dispendieux, même si la Chine annonce que comme les JO de Pékin, ce sera, avec 75 millions de visiteurs, la plus grande Expo Universelle de tous les temps. Ne rêvons pas : techniquement, le futur pavillon rhônalpin dont le gros œuvre est déjà sorti de terre ne pourrait guère accueillir plus d'un million de visiteurs, vu l'espace dont il dispose (3 000 m2 sur quatre niveaux) ce qui à vrai dire est déjà énorme.

Ceci explique qu'Erai, n'ait eu guère de mal à trouver une soixantaine d'entreprises s'impliquant dans le projet. Lequel permet de décliner toutes les « cleantech », ces industries vertes, à commencer par le PIC (Pôle innovation Constructive du Nord-Isère), mais aussi Canevaflor, le spécialiste lyonnais des murs vègétalisés qui présentera son savoir-faire sur le pavillon rhônalpin, mais aussi bien des TPE comme 3DEvent que de grandes entreprises à l'instar d'Aldes, Somfy ou Schneider (*).

Les pôles de compétitivité de Rhône-Alpes et sa bonne dizaine de clusters seront également présents.  Sur le thème « meilleure ville, meilleure vie, la société Barré Design présentera sur huit écrans la région Rhône-Alpes à travers ses différentes facettes et son modèle de développement durable et humain.

Chaque entreprise aura sa période de visibilité : pendant l'Expo Universelle, des semaines thématiques seront organisées : de l'agro-alimentaire aux transports, en passant par les nouvelles énergies et l'éco-construction à l'innovation et le tourisme, etc.

Enfin une grande roseraie signée "Ilex Paysage", réalisée en collaboration avec huit rosiéristes rhônalpins, délimitera l'espace extérieur avec les pavillons voisins de Macao et de Hambourg.

Le Français le plus célèbre du monde après le Général de Gaulle, Paul Bocuse est bien sûr de la partie. Au 4ème étage du pavillon rhônalpin, il ouvrira un restaurant-école de 200 m2 (un investissement de 770 000 euros) dont le but est de mettre en avant le patrimoine gastronomique de la Région. On y trouvera également un espace bar, un lounge et une terrasse.

Face à une telle dépense, pourquoi personne n'a arrêté le bras de Daniel Gouffé, lorsqu'il a signé le prêt de 3 millions d'euros avec le Crédit Agricole ? Le président d'Erai avait un bon argumentaire pour signer avec la caution de la Région : cet investissement sera pérenne. Le pavillon rhônalpin sera l'un des rares de l'Expo 2010 à subsister sur le site. Il sera donc à l'avenir la vitrine de Rhône-Alpes en Chine. A quel loyer ? On ne le sait, le bail amphithéotique est actuellement en discussion avec les autorités chinoises.

Les importants bureaux d'Erai à Shanghai (actuellement 110 000 euros de loyer annuel), émigreront sur le site. Le restaurant de Bocuse restera sur place. Les autres espaces seront à louer, comme business center, sous forme de bureaux, mais aussi pour des conférences ou des expositions temporaires.

Rhône-Alpes bénéficiera donc à l'issue de l'Expo Universelle d'une vitrine incontournable pour les entreprises de la région désireuse de faire du business avec la Chine.

Actuellement 139 entreprises rhônalpines possèdent une ou plusieurs filiales en Chine dont les 2/3 à Shanghai. Ce qui est peu au regard des chiffres : "l'usine du monde" fournit 8 % des importations de Rhône-Alpes (2,9 milliards d'euros) et seulement 2,7 % de ses exportations (1,1 milliard d'euros). Une goutte d'eau !


(*) Les entreprises partenaires du pavillon rhônalpin : Aldes, AMPLI, Bucol, Bureau Veritas, Canevaflor, Citelium, Clasquin, Clipper, Cobalt, Crédit Agricole Centre Est, DEFI, Denis Dessus, Design Media Developpement, Dorma, Dow Chemical Compagny, ECO-INNOV, Ecophon, Etanso, Ferrari, France Air, Gaujard Créations, Gerflor, GL Events, Harmatan, IEC, Ilex-Paysages, Ingelux, ITF, Jacques Palais, LABARONNE CITAF, LEC, Lenoir Services, LUDEC, Malls, MD Resto-Consultants, Pépinières et Roseraies Paul Croix, Roseraie Dorieux, Roseraie Ducher, Roseraie Guillot, Roseraie Reuter, Roseraies Laperriere, Roseraies Orard, Saint Gobain , SBP/INTI, Schneider, SMW, Somfy, Tassinari & Chatel, The Zebra Compagny, WEEF, Xella Thermopierre, Zizioli, 3DEvent.

Visite virtuelle du pavillon rhônalpin
Publiée le 14 déc. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 14 déc. 2009
Figure dans les rubriques
International
News
L'article du jour
Economie


HAUT