Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

Trophées de la meilleure croissance à l'international : le lauréat, Winsoft, exporte 99 % de son chiffre d'affaires !

Difficile de faire mieux : le premier lauréat des trophées Classe-Export 2009 décernés le 1er décembre est une société de Grenoble, Winsoft, qui vend à l'international la quasi-totalité de ses logiciels adaptés aux langues dites complexes, du Moyen-Orient à l'Asie du Sud, en passant par l'Europe Centrale.
Les deux autres lauréats sont Actini  et Corima (respectivement 85 % et 70 % de leur CA à l'export). Ces trois PME ont toutes un point commun : elles sont sur des niches et ont le monde entier pour marché.

Trophées de la meilleure croissance à l'international : le lauréat, Winsoft, exporte 99 % de son chiffre d'affaires !

Des filiales au Moyen Orient et en Afrique du Nord, un bureau au Qatar et deux autres de dix personnes chacun, en Israël et en Tunisie : rare pour une PME de 70 personnes seulement et de 47 millions de chiffre d'affaires. Tel est pourtant l'architecture de la société Winsoft, basée à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble (Isère).

Il est vrai que le créneau choisi par cette société qui a remporté le trophée Classe-Export pour les entreprises de plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, ne peut passer que par l'international. Les fondateurs, Pierre Blangero et Kamel H.Gaddas, tous deux ingénieurs informaticiens sortis de l'Ensimag-Grenoble, l'ont axé sur une niche de marché qui n'a guère d'équivalent : l'adaptation de logiciels dans des langues dites complexes, vingt-et-une au total dont le croate, l'hébreu, l'arabe bien sûr, mais aussi le cyrillique, le hongrois, etc.

Ce qui explique que la part du chiffre d'affaires à l'export de cette société rhônalpine frôle les 100 % avec une croissance impressionnante ces trois dernières années. La production de ce type de logiciels destinée à l'Hexagone est de facto marginale.

Il s'agit de logiciels maisons créés par les ingénieurs de Winsoft, mais aussi des logiciels d'Adobe et de FileMaker. « Nous sommes persuadés que la proximité culturelle et géographique avec nos clients est très importante », explique Kamel H. Gaddas. D'où la nécessité de créer des bureaux dans les pays où Winsoft est implanté. La prochaine implantation verra le jour en 2010 à Dubaï.

« Ce prix va nous donner une visibilité plus importante car jusqu'à présent, nous avions une expositions très réduite», se félicite Kamel H.Gaddas, l'un des deux créateurs de Winsoft, ravi. N'ayant des clients qu'à l'étranger, la société est totalement méconnue dans l'Hexagone.

Le trophée destiné à récompenser les sociétés de moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires a été attribué à Corima technologies, une société de Loriol dans la Drôme. Là encore, un marché de niche. La société fabrique des moules industriels permettant aux sous-traitants aéronautiques de construire des pièces de fuselage ou d'ailes d'avion en matériaux composites. De 30 % en 2003, le chiffre d'affaires à l'export à bondi l'année dernière à 70 %. Cette société a beau ne compter que 25 salariés, son marché est là encore mondial.

Le troisième lauréat (Trophée Amérique du Nord) est Actini, très présente aux USA, Canada et au Brésil. Basée à Evian, cette société fabrique des machines de pasteurisation pour les œufs liquides (destinés notamment à la fabrication de pâtes ou de mayonnaise) et des systèmes de décontamination des effluents liquides dans les laboratoires qui fabriquent des vaccins. Là encore, deux niches technologiques.

On comprend dès lors, vu le haut niveau de spécialisation, que son marché ne peut être que mondial. Cette entreprise de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 60 personnes a réalisé l'année dernière 85 % de son CA à l'export. Un chiffre d'affaires qui a tout bonnement doublé ces trois dernières années.
Après l'Amérique-du-Nord, son Pdg, Frédéric de Stoutz, est actuellement en train d'attaquer les marchés chinois, russes et japonais. Il s'enflamme : « Le monde est grand, son potentiel est immense !» Une certitude : l'appétence à l'export n'a rien à voir avec la taille.

Photo : De gauche à droite, les lauréats représentants les sociétés Corima, Actini et Winsoft.

Vidéo de présentation des lauréats
Publiée le 07 déc. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 déc. 2009
Figure dans les rubriques
International
Logiciels
News
L'article du jour


HAUT