Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour particuliers et entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

Trophées de la meilleure croissance à l'international : le lauréat, Winsoft, exporte 99 % de son chiffre d'affaires !

Difficile de faire mieux : le premier lauréat des trophées Classe-Export 2009 décernés le 1er décembre est une société de Grenoble, Winsoft, qui vend à l'international la quasi-totalité de ses logiciels adaptés aux langues dites complexes, du Moyen-Orient à l'Asie du Sud, en passant par l'Europe Centrale.
Les deux autres lauréats sont Actini  et Corima (respectivement 85 % et 70 % de leur CA à l'export). Ces trois PME ont toutes un point commun : elles sont sur des niches et ont le monde entier pour marché.

Trophées de la meilleure croissance à l'international : le lauréat, Winsoft, exporte 99 % de son chiffre d'affaires !

Des filiales au Moyen Orient et en Afrique du Nord, un bureau au Qatar et deux autres de dix personnes chacun, en Israël et en Tunisie : rare pour une PME de 70 personnes seulement et de 47 millions de chiffre d'affaires. Tel est pourtant l'architecture de la société Winsoft, basée à Saint-Martin-le-Vinoux, près de Grenoble (Isère).

Il est vrai que le créneau choisi par cette société qui a remporté le trophée Classe-Export pour les entreprises de plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, ne peut passer que par l'international. Les fondateurs, Pierre Blangero et Kamel H.Gaddas, tous deux ingénieurs informaticiens sortis de l'Ensimag-Grenoble, l'ont axé sur une niche de marché qui n'a guère d'équivalent : l'adaptation de logiciels dans des langues dites complexes, vingt-et-une au total dont le croate, l'hébreu, l'arabe bien sûr, mais aussi le cyrillique, le hongrois, etc.

Ce qui explique que la part du chiffre d'affaires à l'export de cette société rhônalpine frôle les 100 % avec une croissance impressionnante ces trois dernières années. La production de ce type de logiciels destinée à l'Hexagone est de facto marginale.

Il s'agit de logiciels maisons créés par les ingénieurs de Winsoft, mais aussi des logiciels d'Adobe et de FileMaker. « Nous sommes persuadés que la proximité culturelle et géographique avec nos clients est très importante », explique Kamel H. Gaddas. D'où la nécessité de créer des bureaux dans les pays où Winsoft est implanté. La prochaine implantation verra le jour en 2010 à Dubaï.

« Ce prix va nous donner une visibilité plus importante car jusqu'à présent, nous avions une expositions très réduite», se félicite Kamel H.Gaddas, l'un des deux créateurs de Winsoft, ravi. N'ayant des clients qu'à l'étranger, la société est totalement méconnue dans l'Hexagone.

Le trophée destiné à récompenser les sociétés de moins de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires a été attribué à Corima technologies, une société de Loriol dans la Drôme. Là encore, un marché de niche. La société fabrique des moules industriels permettant aux sous-traitants aéronautiques de construire des pièces de fuselage ou d'ailes d'avion en matériaux composites. De 30 % en 2003, le chiffre d'affaires à l'export à bondi l'année dernière à 70 %. Cette société a beau ne compter que 25 salariés, son marché est là encore mondial.

Le troisième lauréat (Trophée Amérique du Nord) est Actini, très présente aux USA, Canada et au Brésil. Basée à Evian, cette société fabrique des machines de pasteurisation pour les œufs liquides (destinés notamment à la fabrication de pâtes ou de mayonnaise) et des systèmes de décontamination des effluents liquides dans les laboratoires qui fabriquent des vaccins. Là encore, deux niches technologiques.

On comprend dès lors, vu le haut niveau de spécialisation, que son marché ne peut être que mondial. Cette entreprise de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires et de 60 personnes a réalisé l'année dernière 85 % de son CA à l'export. Un chiffre d'affaires qui a tout bonnement doublé ces trois dernières années.
Après l'Amérique-du-Nord, son Pdg, Frédéric de Stoutz, est actuellement en train d'attaquer les marchés chinois, russes et japonais. Il s'enflamme : « Le monde est grand, son potentiel est immense !» Une certitude : l'appétence à l'export n'a rien à voir avec la taille.

Photo : De gauche à droite, les lauréats représentants les sociétés Corima, Actini et Winsoft.

Vidéo de présentation des lauréats
Publiée le 07 déc. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 07 déc. 2009
Figure dans les rubriques
International
Logiciels
News
L'article du jour


HAUT