Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vienne entre officiellement dans l’Euro-Métropole : du G4 au G8 ?

Réunis à Vienne, les maires de Lyon, Saint-Etienne et de la CAPI ont fêté l’entrée du Pays Viennois au sein de l’Euro-Métropole, la grande agglomération de 2,5 millions d’habitants que Gérard Collomb appelle de ses vœux depuis plusieurs années. Mais comme on le voit sur ce plan, cette Grande Métropole est encore disparate et ne forme pas un territoire compact. D’autres Communautés d’Agglomération sont conviées à la rejoindre pour mieux organiser ce vaste territoire.

Peu à peu l’Euro-Métropole prend forme. Après Saint-Etienne et la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère), Vienne a franchi vendredi 2 juillet le pas et a rejoint aussi Lyon dans la nouvelle entité. « Nous entrons dans notre plein gré dans cette structure qui respecte l’identité viennoise. Il ne s’agit pas pour nous d’entrer dans le Grand Lyon, cela n’a rien à voir », a tenu à préciser d’emblée Jacques Remiller, maire de Vienne.

Cette Euro-Métropole constituée volontairement, veut précéder la loi qui pourrait à terme imposer dans note pays quatre ou cinq métropole d’intérêt européen (MIEU). Une initiative politique a provoqué quelques inquiétudes du côté de la région Rhône-Alpes ou de certains Conseils généraux peu ravis de voir arriver cette structure supplémentaire et peut-être concurrente.

Partant du constat qu’il vaut mieux précéder que subir, les élus ont mis en place cette Euro-Métropole avec pour objectif de coordonner les politiques de ses membres dans quatre grands domaines : l’économie, la culture, les déplacements et l’aménagement du territoire.

Une démarche voulue comme « souple et pragmatique » qui a amené la plus petite des quatres, la CAPV (Communauté d’Agglomération du Pays Viennois) composée de 18 communes et de 67 000 habitants à s’y intégrer. Les élus et les techniciens viennois participeront dès la rentrée de septembre 2010 aux quinze groupes de travail déjà mis en place sur des thèmes concrets bien précis.

Par exemple : la création d’un schéma d’accueil des entreprises à l’échelle de l’Euro-Métropole, la définition d’un schéma de transports métropolitain, la lutte contre l’étalement urbain ou son corollaire, le développement de l’agriculture péri-urbaine.

Pour Christian Trouiller, président de la CAPV, «l’un des plus importants chantiers à mettre en œuvre pour Vienne dans ce cadre est celui des déplacements domicile-travail, le Pays Viennois étant situé dans l’axe régional, Mâcon, Lyon,Vienne, mais ce ne sera pas le plus facile. »

Et d’ajouter : « Notre entrée dans l’aire métropolitaine peut aussi permettre aux côtés du Festival de Fourvière ou des différentes Biennales de donner une nouvelle dimension au Festival Jazz à Vienne qui pourrait mieux se coordonner avec celui de Fourvière, lui permettant d’organiser par exemple, des manifestations tout au long de l’année au sein de ce nouveau territoire. »

Il reste que pour l’heure cette Euro-Métropole est loin d’être homogène, aucun des quatre territoires qui la compose comme on le constate sur la carte ci-contre, ne se touchant. D’où les appels de ses élus aux autres communautés d’agglomération, qu’il s’agisse de celle du Nord-Dauphiné, de Pont-de-Chéruy en Isère, de l’Est Lyonnais ou de Saint-Romain-en-Gier dans la Loire.

« De même les territoires situés autour de Saint Exupéry ont vocation à nous rejoindre » assure Gérard Collomb. Bref, il s’agit désormais de passer du G4 actuellement, au G8.

Avec l’entrée de Vienne, l’Euro-Métropole compte désormais 1 842 000 habitants. Encore un effort !

Illustration : Les quatre territoires constituant l’Euro-Métropole ne forment pas une aire continue. La nouvelle structure est naturellement appelée à accueillir d’autres Communautés de communes ou d’agglomérations.