Brèves du 29 au 31 mai

 

 

Plus de  500 millions d'euros  de tickets restaurants en Rhône-Alpes en 2008

 

Selon la Commission Nationale des Titres Restaurants (CNTR), un total de 75,68 millions de titres Restaurants a fait l'objet de remboursements en 2008 en Rhône-Alpes, ce qui a pesé 12 % du marché national, soit 654 millions de repas pour l'ensemble de l'Hexagone.

Tous ces titres restaurants ont représenté l'année dernière dans la région la somme de 505,37 millions d'euros.

Cette manne a bénéficié à hauteur de 48 % à la restauration traditionnelle et rapide ; à hauteur de 26 % aux petites moyennes et grandes surfaces alimentaires et à hauteur de 21 % aux métiers de bouche (boulangeries, boucheries, charcuteries).

 

Deux nouveaux clusters voient le jour

 

Le Conseil régional Rhône-Alpes vient de décider de lancer deux nouveaux clusters  (ces grappes d'entreprises qui fédérent les acteurs, TPE et PME et centres de recherche) : l'un est consacré à l'agro-alimentaire, l'autre aux technologies de la santé.

Ces nouveaux clusters sont destinés à renforcer les deux points forts de la région : le secteur agro-alimentaire rassemble à lui seul 45 000 emplois.

Le secteur de la santé est, lui,un domaine dans lequel le Grand Lyon est historiquement très fort. Le cluster a été baptisé Techsanté : il sera consacré au matériel médical et aux biomatériaux.

 

Evasol double de taille dans le solaire

 

L'entreprise lyonnaise Evasol, leader français du secteur envisage de doubler de taille en 2009 sur son marché : l'installation de panneaux solaires photovoltaïques pour particuliers, selon nos confrères de l'Usine Nouvelle.

Evasol a été créée par le fabricant de panneaux solaires Tenesol (filiale à 50 % de Total, à 40 % d'EDF et à 10 % d'EDF EN). Deux ans après sa création, la société réalise 35 millions d'euros de chiffre d'affaires. Elle vient de lever 2,2 millions d'euros de capitaux auprès de la société de capital-risque lyonnaise Evolem pour financer sa croissance.

 

Un nouveau golf dans le Beaujolais

 

Un nouveau parcours de golf verra le jour à partir du 19 juin à Lantignié, près de Beaujeu (Rhône). Il s'agit d'un nouveau concept de golf (swin golf) accessible à tous et reconnu par la Fédération Française qui compte en France et en Suisse une vingtaine de terrains. Il s'agit du premier parcours de ce type en Rhône-Alpes.

Son créateur, Yves Royé a investi 100 000 euros dans ce parcours de six trous après avoir arraché six hectares de vignes de beaujolais village.

 

 

Publiée le 29 mai 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 29 mai 2009
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT