Toute l’actualité Lyon Entreprises

Dernière ligne droite pour la plateforme multimodale de Vienne

Avec des travaux engagés depuis plusieurs années, la plateforme multimodale de Vienne est sur le point de connaître sa forme définitive. Si tout se passe bien, la dernière phase, engagée cet été devrait être terminée fin janvier 2010. Près de 10 millions d’euros auront été dépensés pour améliorer la gare de Vienne (Isère) et la transformer en véritable hub, à la manière d’un aéroport, pour rassembler en un seul et même site plusieurs modes de transport.
Le rail bien sûr, avec un total de 97 trains par jour dont de nombreux TER en desserte cadencée. La gare a été restructurée, embellie, les quais ont été rehaussés, réaménagés avec l’arrivée prochaine d’ascenseurs. La billetterie s’est mise à l’heure multimodale. On peut acheter à la gare non seulement tous ses billets de trains, mais aussi son abonnement de car et de bus et même son abonnement parking. Un parking dédié de 190 places destiné aux usagers du TER a en effet été mis en place au tarif de 15 euros/mois. Une consigne à vélos collective sécurisée verra également le jour en novembre.
Enfin, test national puisqu’il s’agit du premier exemple d’un tel équipement mis en place  dans l’Hexagone : un « point TER » a vu la jour : il offre un bar, une petite restauration, les journaux, un pressing, mais aussi un relais colis, le wifi et même un… prêt de parapluie. Une formule qui a fait l’objet d’un appel d’offres et qui devrait se multiplier en Rhône-Alpes.
La fréquentation de la gare de Vienne n’a pas attendu la fin des travaux pour se développer. En hausse de 6 % depuis le début de l’année, elle atteint désormais 4 500 passagers par jour. Un trafic qui bénéficiera prochainement d’une nouvelle destination, la gare Lyon-Jean Macé, qui sera inaugurée en décembre 2009.

Photo : La dernière phase des travaux va concerner la place Pierre Semard située devant la gare de Vienne : elle accueille bus et taxis.