La CNR signe un méga contrat avec la société berjallienne Photowatt

La structuration de la filière française est en cours : le développement de projets photovoltaÎques de grande taille peut être adapté aux capacités de production nationales.

Pour preuve : la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable, et lefabricant de panneaux photovoltaïques Photowatt, basé à Bourgoin-Jallieu (Isère) viennent de signer un accord portant sur onze millions d'euros.

La CNR a choisi la société française Photowatt pour la fourniture des panneaux qui serviront à équiper trois nouveaux parcs solaires sur les sites de : Le Pouzin et Orgnac (Ardèche), et Beaucaire-Tarascon (Gard et Bouches-du-Rhône). Leur mise en service s'échelonnera au cours du 2マme trimestre 2011.

Le choix du fabricant isérois est, explique la CNR, « lié la performance du produit et des garanties apportées sur le long terme, mais aussi à des critères environnementaux et économiques : l'impact carbone du projet sera le plus réduit possible pour le transport des panneaux (275 km au maximum entre Bourgoin-Jallieu et le parc de Beaucaire-Tarascon). »

Autre raison : « L'accord qui porte sur près de 10 % de la production du fabricant rhônalpin permet à la CNR de faire perdurer le bassin d'emploi des zones où elle est implantée, grâce à la compétitivité économique de son offre. »

Enfin, dernière motivation : « Les deux sociétés qui ont respectivement un accord avec l'INES (l'Institut National des Energies Solaires), se retrouvent sur leur modéle d'entreprise intégrée. Photowatt est la seule entreprise en France à maîtriser l'intégralité du process à partir de la matière première qu'est le silicium. »

Publiée le 15 oct. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 15 oct. 2010
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT