La famille Mérieux lance un fonds d'investissement dans la santé

L'Institut Mérieux, le retour ! Alain Mérieux annonce que la holding familiale, jusqu'à présent dénommée « Mérieux Alliance », actionnaire notamment de Transgene,  reprend le nom du prestigieux Institut éponyme, créé en 1897.

Dans le même temps, l'Institut retrouvé crée une nouvelle structure : « Mérieux Développement », un fonds d'investissement consacré à la santé et détenu à 100 % par la famille lyonnaise.

L'objectif de cette nouvelle structure est de détecter et d'accompagner des projets novateurs dans le domaine du diagnostic, de la prévention, des thérapies, des dispositifs médicaux et des des services associés à la santé. De dix à douze cibles d'investissement ont déjà été détectées par  Alexandre Mérieux, fils d'Alain et président de Mérieux Développement.

Un fonds d'investissement qui veut être actionnaire minoritaire, mais actif au sein des sociétés et start-up sélectionnées et dans lequelles il va investir. Il sera doté de solides moyens : jusqu'à 70 millions d'euros au cours des cinq prochaines années, et ce, essentiellement en Inde, en Chine, au Canada et bien sûr en Europe.

Publiée le 08 déc. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 08 déc. 2009
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT