Produits & Services
Jeux de réalité virtuelle pour tous, particuliers, entreprises, aux portes de LyonDestination VR met la réalité virtuelle à la portée du particulier comme des entreprisesAssurance de prêt pour investissement locatif, audit, conseil, aideAssurance de prêt pour investissement locatif : quand, pourquoi, comment ?Fournitures de bureaux à petits prix - la Gamme Q-Connect CBI DiffusionNe dépensez plus des fortunes en fournitures de bureaux avec Q-Connect chez CBI DiffusionService d'aide aux repas pour personnes âgées, séniors, maintenir à domicileMaintien ADOM propose le service d'aide à la prise des repas pour personnes âgéesService de fruits en entreprise - livraison de corbeilles 4 saisonsAvec les Vergers de Gally, adoptez la pause fruit au travailSalles de réunion thématique Garage Vintage, séminaires, réunions Pour vos séminaires d'entreprises : les salles de réunion thématisées Diabolo !Réponse appels d'offres, conseil, accompagnement des PMEDM Partner répond aux appels d’offres pour les entreprises et les remportent !Echantillons gratuits de croquettes pour chien - faites lui goûter Kalina ! Bien choisir ses croquettes pour chien, et si vous lui faisiez goûter avant d'acheter ?Essai de croquettes pour chats, échantillon gratuit, livraison à domicile Lyon - IsèreLe meilleur de la croquette pour chats est signé Ninette Croquette [Essai gratuit]Dépannage fournitures bureau pour entreprises, services et livraison expressSOS dépannage fournitures de bureaux : CBI Diffusion livre les entreprises en expressAccompagnement, transports individualisés des personnes âgéesTransports individualisés, navettes, accompagnement au bras des personnes âgéesPour un séminaire nature, team building de plein air - à 10' de LyonPour un séminaire en pleine nature : L’atol' du Grand Parc Miribel JonageAssurances prêts immobilier pour chef d’entreprise emprunteurProposer au chef d'entreprise emprunteur les meilleures assurances de prêt immobilierFournitures et équipements de bureau pour entreprises de LyonUne large gamme de fournitures et d’équipements de bureau pour professionnels sur Lyon et ses alentoursChocolats personnalisables pour entreprises, goodies personnalisés Surprenez vos collaborateurs avec des chocolats personnalisés [Branding d'entreprise]Sous-traitance de la paie des comptables, prestations d’externalisation des paiesExperts comptables : développez votre service Paie & Social en externalisant cette prestation chez SSIGNAide ménagère à domicile pour personnes âgées L’aide ménagère permet aux personnes âgées de rester autonomesAnimations ludiques pour 250 personnes : le rallye 2CVFédérez jusqu’à 250 collaborateurs avec les animations 2 CV DiaboloSauvegarde externalisé pour PME, incrémentale ou différentielle suivant besoinLa sauvegarde externalisée : l’assurance-vie de la PMEAménagement ergonomique sur mesure de bureaux Choisir l’aménagement ergonomique de ses bureaux pour favoriser le bien-être et la productivité

La mondialisation réussit bien à Seb

Malgré la crise qui a secoué le monde, le groupe lyonnais de petit électroménager, Seb, a traversé la crise, l'année dernière, avec un simple repli de ses résultats. Il se paye même le luxe d'une hausse de 10,6 % de son dividende.

A telle enseigne que, Thierry de la Tour d'Artaise, Pdg, s'est dit mardi 23 février, prêt à faire de nouvelles acquisitions dans une conjoncture 2010 améliorée.

L'action Seb gagne depuis le début de l'année près de 20 % à 47,9 euros. Le groupe a en effet annoncé un résultat net part du groupe de 146 millions d'euros pour 2009, en repli limité de 4% par rapport à 2008, et un résultat d'exploitation de 248 millions, en baisse de 1%.

Ce tassement s'explique notamment par des charges de restructuration plus élevées (réorganisations industrielles, structurelles et commerciales en Europe et en Amérique) et des dépréciations d'actifs, dont une partie liée à la survaleur de la filiale américaine All-Clad.

A 355 millions d'euros, la marge opérationnelle du leader du petit électroménager a progressé de 4 %, représentant 11,2 % des ventes. Seb précise que le quatrième trimestre a fortement contribué à cette amélioration.

Le groupe a réussi à compenser ces facteurs défavorables par un effet mix-prix très positif, par des actions vigoureuses sur ses conditions d'achats, par un pilotage de ses investissements publicitaires et marketing et par des mesures strictes de réduction de tous les coûts. Sa présence importante dans les pays émergents et notamment en Chine lui a en outre permis de contrebalancer les effets de la crise dans les pays développés.

Seb a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 3,17 milliards d'euros, en repli de 1,7% à parités courantes et en progression de 0,3 % à taux de change constants. Le quatrième trimestre, avec une croissance organique de 6,7 %, a, il est vrai, largement contribué à la progression des ventes annuelles à parités constantes.

Au vu de ces résultats, Seb distribuera un dividende confortable de 1,04 euro par action, soit une croissance de 10,6 %, une hausse de cette ampleur plutôt rare actuellement  au sein des sociétés cotées.

Publiée le 25 févr. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 25 févr. 2010
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT