Produits & Services
Confiture de luxe BRUNETON, mets et confitures pour tous les chefsMaison Bruneton : des confitures de luxe à la table des meilleurs chefs de Lyon et du mondeDirecteur marketing à temps partagé, service de communication externaliséGérez votre image de marque et votre marketing digital à temps partagé avec GBSNavette transport VIP hôtels, personnalités, clients, entreprisesNavette VIP pour les hôtels de Lyon - le service des Transports LausseurCoffret recettes mets et vins pour entreprises, coffret gourmand recettesCoffrets recettes CiboVino : un cadeau gourmand original où le chef cuisinier, c’est vous !Développpement commercial pour TPE, externalisation de la prospectionGBS : le nouveau nom du développement commercial des TPE et des indépendantsMeubles en bois professionnels sur mesure, comptoirs, bars, ateliers de cuisineMeubles sur mesures toutes essences de bois pour professionnelsCoffret apéritif pour entreprises, le coffret apéro des salariésCoffret cadeau gourmand : CiboVino vous le sert à l’apéroTransport de collaborateurs, fiable, ponctuel - taxi pour entreprisesTransports Lausseur, la navette privilégiée des entreprises pour les déplacements des clients et des partenairesTaxi groupe 9 personnes, minibus pour entreprises, hôtels, agences LyonEntreprises, hôtels, agences : reposez-vous sur la rigueur et la fiabilité des Transports Lausseur, taxi groupe 9 personnesSaisie et qualification de fichiers prospects - faire saisir ses donnéesConstitution et qualification de fichiers prospects - faites saisir vos contactsTranscription données médicales, données personnelles, saisie de données de santéService de saisie de données adapté aux mutuelles, CHU, laboratoires et tous organismes de santéSaisie de données, catalogues, études - transcription d'informationPour gagner en productivité, confiez la saisie de données à Easy Info ServicesBroderie sur tablier de charcutier, boucher ou boulanger - faire broder ses tabliersCharcutiers, bouchers, cuisiniers, cavistes : faites broder vos tabliers !Rénover sa toiture - conseils et rénovations de toits et charpentesBati&Bois rénove vos toitures et vos charpentesRevues de presse et constitutions de dossier de presse, prestation ExpertInfoRevues de presse et constitution de dossiers de presseFinancer le développement des PME, aide, accompagnement, conseilFinancez le développement de votre entreprise avec ADEC ConseilSurveillance de rentabilité pour PME, aide, conseil et outil logicielSuivre sa rentabilité au jour le jourTransmettre son patrimoine, conseils et aide à la transmission patrimonialeTransmission de patrimoine : donation ou succession ? Comment bien préparer sa retraite, conseils et aides à la constitutionBien préparer sa retraite - anticipation, conseils et constitutionOptimiser ses charges immobilières, foncières - surévaluation taxesOptimisez vos taxes immobilières d'entreprise

Le Lyonnais Eric Jacquet s'empare de son concurrent IMS

Après avoir lancé une OPE hostile, la société lyonnaise Jacquet Metals a signé à l'arraché un accord avec International Metal Service deux fois plus grosse qu'elle.

Oû l'on retrouve Jean-Marie Messier, l'ancien patron de Vivendi Universal... Devenu banquier d'affaires, ce conseil d'Eric Jacquet a réussi un mois après le lancement d'une OPE hostile, à réunir autour d'une table les deux protagonistes : Yvon Jacob, président du conseil de surveillance d'IMS et Eric Jacquet, Pdg de Jacquet Metals.

Résultat de ce dîner qui s'est déroulé à Grenoble : IMS, il est vrai avec le couteau sous la gorge, accepte de fusionner avec Jacquet Metals dans un ensemble dont Eric Jacquet prend le contrôle avec 40 % du capital et 50 % des droits de vote.

La victoire de David contre Goliath. Il est vrai que pour parvenir à ses fins, Eric Jacquet, profitant du l'émiettement du capital d'IMS, a au fil des mois grapillé les actions jusqu'à devenir le principal actionnaire du groupe avec 33 % du capital. Ce qui lui a permis d'entrer au conseil d'administration et de connaître le groupe de l'intérieur.

Il est vrai qu'avant de signer cet accord, les dirigeants d'IMS ont obtenu des contreparties : la fusion se fera à raison de 20 actions IMS pour 7 actions Jacquet, soit 22 % de plus que prévu initialement.

Le nouveau montage prévoit également qu'IMS ne disparaîtra pas juridiquement : sur le papier, c'est IMS qui absorbe Jacquet. Mais comme le nouveau patron du nouvel ensemble est Eric Jacquet. Au passage, par ailleurs, l'endettement d'IMS est ramené de 65 % à 40 %.

Eric Jacquet se retrouve désormais à la tête d'une entreprise deux fois plus grosse que la sienne en termes de capitalisation et de 10 fois en prenant en compte le chiffre d'affaires. Il compte céder pour 90 millions d'euros d'actifs et supprimer 250 postes.

Publiée le 17 mars 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 17 mars 2010
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT