Le Pil’es Nord-Isère reconnu par le ministère « Grappe d’entreprises exemplaire »

Le Pôle d'Intelligence Logistique Europe du Sud plus simplement dénommé Pil'es vient d'être reconnu « grappe d'entreprises nationale exemplaire » par Bruno Le Maire, ministre de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire, dans le cadre de l'appel à projets de soutien à la dynamique des grappes d'entreprises.

Le Pil’es Nord-Isère reconnu par le ministère « Grappe d’entreprises exemplaire »

L'appel à projets «  Grappes d'entreprises » , mis en oeuvre par la DATAR, vise à soutenir les grappes, c'est à dire les réseaux d'entreprises constitués majoritairement de TPE et de PME, ancrées sur un même territoire et appartenant à la même filière, dont la mobilisation permet la mise en place d'une stratégie commune et le développement d'actions mutualisées et services concrets.

Une enveloppe de 24 millions d'euros sur 2 ans a été attribuée au bénéfice des 126 grappes d'entreprises actuellement labellisées en France. Ce qui peut paraître peu face aux millions d'euros déversés sur leurs grands frères, les pôles de compétitivité. Mais même relativement peu importantes, ces sommes, abondées apr les collectivités locales, Oséo ou la Caisse des Dépôts permettent de faire jouer un effet de levier.

« Cette distinction vient récompenser les efforts et l'énergie déployée par les 46 adhérents du Pil'es depuis sa création en 2007 pour construire ensemble la logistique de demain et répondre aujourd'hui aux problématiques des logisticiens, en matière de gestion des ressources humaines, d'évolution des technologies et de logistique durable », se félicite Claire Ribouillard, de la CCI Nord-Isère, chargée de mission du Pil'es.

Pour le président du Pil'es, Laurent Lamatière, les retombées devraient être effectives: « Grâce aux financements accordés, le Pil'es développera rapidement de nouvelles actions favorisant la mise en réseau des 300 professionnels du pôle, l'amélioration de la compétitivité et performance des entreprises et le développement de l'emploi logistique en Rhône-Alpes, en partenariat avec le réseau Logistique 42, reconnu aussi comme grappe d'entreprise et partenaire privilégié du pôle ».

Quelles actions a donc mené le Pil'es pour être reconnu de la sorte ? Quelques exemples : la création du 1er salon des métiers de la logistique ; le renforcement du programme Ressources Humaines « MyLogistic Academy » ; l'annuaire expert des adhérents du pôle ; le programme de formations ; le label logistique durable porté par Logistique 42...

L'association du Pil'es avec le réseau Logistique 42 (Loire) les rend incontournables puisqu'ils représentent à eux deux 60 % des surfaces logistiques de Rhône-Alpes.

Pour le Président du Pil'es, cette sélection «  est une reconnaissance par l'Etat du travail et de l'expertise du pôle. Le Pil'es est en effet l'expert de l'usine logistique, ses métiers, ses opérations. La logistique est une activité transversale créatrice d'emploi et de valeur ajoutée, où les métiers évoluent fortement avec l'évolution des modes de consommation et les mutations d'un marché fortement concurrentiel. »

Et d'assurer : « Cette distinction nous apporte une visibilité nationale et va nous permettre de créer de nouvelles actions en faveur de la performance des entreprises de notre filière et du développement du territoire nord-isérois, première zone logistique française et l'une des premières en Europe. »

Photo (DR) : Bruno Lamatière, président du Pil'es Nord-Isère.

Publiée le 26 janv. 2011 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 26 janv. 2011
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT