Siparex prend une participation dans le capital de la société lyonnaise Passman

La société de capital-investissement lyonnaise Siparex vient de s'inviter au capital de l'entreprise lyonnaise Passman, créée en 1995 par Frédéric Levy et Patrick Layani qui est devenue le leader national des solutions d'accès à Internet pour l'hôtellerie. Celles-ci associent aux matériels logiciels et systèmes périphériques, une offre globale de services recouvrant aussi bien la maintenance que le financement ou les contrats de location.

L'offre de Passman, à l'origine destinée aux seuls professionnels de l'hôtellerie, s'est étendue aux campings, aux établissements de santé et à tout type de collectivité désirant offrir à sa clientèle ou au public des services de communication et d'information modernes en libre-service payants ou gratuits.

Passman a conquis en cinq ans sa place de leader en France et de challenger en Europe sur un marché encore balbutiant. Son chiffre d'affaires a progressé de 20 % en 2009 pour dépasser 8 millions d'euros.

C'est au terme de cette phase de croissance ininterrompue que les dirigeants de Passman ont décidé de s'appuyer sur un partenaire financier afin de poursuivre le développement du groupe avec le lancement de nouveaux services Internet-TV-VOD, pour s'implanter à l'étranger et saisir d'éventuelles opportunités de croissance externe.

L'opération financière réalisée sous forme d'OBO (*), conseillée par Aforge Finance, s'est concrétisée par un investissement d'un montant de 2,1 millions d'euros des fonds Siparex Entrepreneurs I (Groupe Siparex) et Rhône-Alpes PME (Caisses d'Epargne Rhône Alpes/ Siparex). La dette senior a été apportée par le CIC, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes et la Banque Cantonale de Genève.

Pour les deux dirigeants de la société lyonnaise, Frédéric Lévy et Patrick Layan, « l'ouverture du capital à Rhône-Alpes PME Gestion et Sigefi Private Equity marque une nouvelle étape dans l'évolution de Passman, que nous avons fondée il y a 15 ans. Nous avons pour objectif d'atteindre un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros en poursuivant notre stratégie centrée sur la satisfaction de nos clients et l'adaptation permanente de nos offres. Le développement que nous connaissons actuellement auprès de nombreuses enseignes hôtelières conforte nos choix et nos ambitions. »

(*) Opération de capital-transmission dans laquelle le cédant, dirigeant et actionnaire principal, transmet la majorité du capital de son entreprise à un opérateur de capital-investissement tout en restant lui-même actionnaire minoritaire.

Publiée le 12 avril 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 12 avril 2010
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT