Succès du nouveau centre d'infectiologie de Lyon

Succès du nouveau centre d'infectiologie de Lyon

Basé à Lyon Gerland, le centre d'infectiologie de Lyonbiopôle qui a ouvert ses portes en avril dernier, a vu en trois mois ses locaux de 1 920 m2 remplis à plus de 80 %.

Il accueille actuellement des équipes de Transgene (Groupe Mérieux) travaillant sur des candidats vaccins dans le domaine des maladies infectieuses ; mais aussi PX Therapeutics (anticorps monoclonaux) ; mais encore le programme Platine qui œuvre sur l'extraction des informations pertinentes des essais cliniques et rassemble un consortium d'entreprises composé à nouveau de Transgene, Innate Pharma et immunID ; ainsi que deux unités de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale).

Ce nouvel outil qui a nécessité un investissement de 7 millions d'euros a pour but de dynamiser l'innovation et de répondre à ses missions de santé publique. Il s'agit d'une plate-forme unique en Europe rassemblant des compétences majeures en infectiologie au sein d'une seule et même structure mutualisée ; et ce, afin de favoriser les échanges entre la recherche publique et privée.

Son rôle central est de faciliter le développement de projets de R&D avec l'objectif de générer une activité économique à moyen et long terme.

Publiée le 18 juin 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 18 juin 2009
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT