Un cluster aéraulique verra le jour début 2010 en Rhône-Alpes

Dominique Largeron

Annoncé par Guy Mathiolon, président de la CCI de Lyon, un nouveau cluster devrait voir le jour en début d'année 2010. Il concernera le secteur de l'aéraulique.  Outre la CCI de Lyon, ses parrains sont la CRCI Rhône-Alpes, la CCI de l'Ain, département riche en entreprises du secteur et la DRIRE.

A l'origine de cette nouvelle « grappe d'entreprises », comme les surnomment les Canadiens une étude menée en 2009 par la DRIRE sur l'industrie aéraulique, frigorifique et thermique illustrant la position de la région sur ce marché grâce à la présence de grands groupes, à l'instar d'Aldes ou de CIAT, leader français de la climatisation et de nombreuses PME/PMI.

Sur les 280 entreprises répertoriées en France sur ce secteur, 70 sont situées en Rhône-Alpes, employant 7 500 salariés.

Elles pèsent 1,9 milliard d'euros sur un chiffre total hexagonal de 5,4 milliards d'euros. Cette même étude laissait apparaître que la région est particulièrement dynamique sur trois axes : l'exportation, la Recherche&Développement et l'évolution des réglementations.

Enfin cette même enquête de la DRIRE illustre le potentiel d'activité en matière d'enjeux énergétiques et environnementaux, très porteurs. D'où l'opportunité d'organiser ces entreprises autour d'un Cluster.
Celui-ci rassemblera l'ensemble de la chaîne des valeurs, les entreprises, les Centres techniques, les écoles et formations supérieures, ainsi que les acteurs de la promotion de ces industries.

Parmi les acteurs de ce Cluster, autour des entreprises majeures de ce secteur, on trouvera également le Syndicat Uniclimat ainsi que le Centre technique Cethiat.

Ce nouveau Cluster aéraulique devrait voir le jour au cours du premier trimestre 2010.

Publiée le 14 déc. 2009 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 14 déc. 2009
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT