Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un livre sur la géographie gourmande de Rhône-Alpes

Notre consœur Françoise Petit vient d’écrire un livre qui manquait à la panoplie des ouvrages gastronomiques : elle a recensé les traditions gastronomiques des huit départements de la Région.

Plus compliqué que de réussir une mayonnaise ! Il faut savoir que Rhône-Alpes est grande comme la Suisse et peuplée comme le Danemark. On le sait peu, mais la région est aussi la première région fruitière de France.

Terre d’élection de Paul Bocuse, des Troisgros, de Georges Blanc, d’Anne-Sophie Pic et d’Emmanuel Renaut, elle est la deuxième région étoilée. Pas moins de soixante-dix chefs arborent au moins un macaron Michelin !

Ce bel ouvrage dresse le panorama de la filière agroalimentaire et de la gastronomie rhônalpine, en mettant à l’honneur les produits les plus emblématiques du territoire : des fromages de Savoie, à la noix de Grenoble, en passant par les volailles de Bresse ou les châtaignes d’Ardèche.

Il est émaillé de nombreux portraits : les vignerons, les charcutiers, les fromagers, les chocolatiers et bien sûr les cuisiniers qui présentent une vingtaine de recettes concoctées avec des produits de la région.

– « Saveur Rhône-Alpes » par Françoise Petit, préface d’Anne-Sophie Pic, collection « Le Verre et l’Assiette », éditions Glénat, 256 pages, 29 euros.