Xetic, une association lyonnaise lance le micro-crédit sur Internet

Près de 80 % de la population mondiale est exclue du système bancaire classique et trois milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour.

Pour lutter contre ces inégalités, Xetic, une association lyonnaise engagée dans le micro-crédit, lance une plateforme internet 100 % solidaire grâce à laquelle les internautes prêtent des petites sommes d'argent à des micro-entrepreneurs qui sont à l'autre bout du monde et qui n'ont pas accès au crédit.

Xetic propose un placement 100 % solidaire : les internautes prêtent à taux zéro mais contribuent d'une manière concrète et active à la lutte contre la pauvreté. Contrairement à un don classique, une fois le prêt remboursé par un micro-entrepreneur, les internautes ont la possibilité de récupérer leurs fonds ou, mieux encore, de prêter à un autre micro-entrepreneur de leur choix.

Et ainsi de suite : «  l'argent prêté sur Xetic rentre dans un cercle vertueux bénéficiant tour à tour à de multiples porteurs de projets », expliquent les responsables de Xetic.

Le site Xetic
Publiée le 15 sept. 2010 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 15 sept. 2010
Figure dans les rubriques
Les brèves du jour


HAUT