Edito

Le débat énergétique est ouvert au niveau national. Mais paradoxe pour une Région qui met en avant sa position de première région énergétique, il n’est pas ouvert dans l’assemblée politique de la Région.


lire la suite...> voir tous les éditos
Vidéo Environnement
Serge Miltchleff, parcours de l'autodidacte électrique Diffuselec

Serge Miltcheff, PDG de Diffuselec, entreprise de 250 salariés située à Ambérieu d'Azergues, est interviewé par Dominique Largeron pour Lyon-Entreprises.com & Enviscope.com. Il relate les étapes de son parcours personnel pour le conduire à la tête du groupe qu'il dirige depuis 35 ans.

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos

CEA

CEA = Abréviation de Commissariat à l'Énergie Atomique

Le CEA

Le CEA intervient dans trois grands domaines : la défense et la sécurité globale,les énergies non émettrices de gaz à effet de serre et les technologies pour l'information et la santé. Pour y répondre, il s'appuie sur une recherche fondamentale de haut niveau.

Le CEA, établissement de recherche scientifique, technique et industriel, relève de la classification des Epic (Établissements publics à caractère industriel et commercial) et constitue à lui seul une catégorie distincte d'établissement public de l'État. Il dépend de quatre ministères : ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire ; ministère de l'Économie, des Finances, et de l'Emploi ; ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ; ministère de la Défense.

Implanté sur neuf centres répartis dans toute la France, le CEA bénéficie d'une forte insertion régionale et de solides partenariats avec les autres organismes de recherche, collectivités locales et universités. Afin de favoriser le transfert des connaissances, il accorde une importance particulière à l'enseignement et à l'information du public.

Reconnu comme un expert dans ses domaines de compétences, le CEA est pleinement inséré dans l'espace européen de la recherche et exerce une présence croissante au niveau international.

CEA Grenoble

Installé au cœur d'un environnement scientifique, industriel et universitaire très riche, le CEA Grenoble consacre l'essentiel de ses recherches au développement des nouvelles technologies, dans les domaines de l'énergie, de la santé, de l'information et de la communication. Des piles à combustibles aux nanomachines, en passant par les matériaux et les biopuces, le CEA Grenoble est à la pointe de la recherche technologique et participe activement au transfert de ces connaissances vers l'industrie.

Voir aussi ...
Grenoble installe son « hub » lyonnais sur le campus de La Doua
Dominique Largeron

Longtemps Lyon et Grenoble se sont observés en chiens de faïence. Désormais en ce siècle de vive compétition, il n'est plus d'autres choix que de jouer la complémentarité. Grenoble est pointue sur les nanotechnologie et le numérique, Lyon est une plate-forme chimique de premier plan. Or, désormais ces sciences dures se rejoignent. D'où l'inauguration à l'initiative du CEA Grenoble et de CPE-Lyon, d'une plate-forme en nanochimie au sein du campus de La Doua à Villeurbanne. Pour les protagonistes, il ne s'agit que de la première pierre d'un édifice qui se veut plus vaste donnant naissance à un véritable « hub » grenoblois en terre lyonnaise.

lire la suite...
Une start-up grenobloise, Eléna Energie, révolutionne le marché de l'éolienne urbaine
Dominique Largeron

Jusqu'à présent, malgré de nombreuses tentatives, le marché de l'éolienne urbaine n'avait pas réussi à décoller. Un ingénieur grenoblois, Frédéric Carré, est en passe de faire mentir le signe indien. Après cinq années de Recherche & Développement couronnées par plusieurs brevets, il a mis au point une « turbolienne », petite, entourée d'un carénage, totalement silencieuse et d'un bon rendement électrique. Deux d'entre elles sont actuellement testées, en collaboration avec la Ville de Paris dans le ciel de la capitale.

lire la suite...
Figure dans les rubriques
Glossaire abréviations
Environnement, énergie, énergies renouvelables
Glossaire Environnement
Glossaire alphabétique


HAUT