Edito

Le débat énergétique est ouvert au niveau national. Mais paradoxe pour une Région qui met en avant sa position de première région énergétique, il n’est pas ouvert dans l’assemblée politique de la Région.


lire la suite...> voir tous les éditos
Vidéo Environnement
Serge Miltchleff, parcours de l'autodidacte électrique Diffuselec

Serge Miltcheff, PDG de Diffuselec, entreprise de 250 salariés située à Ambérieu d'Azergues, est interviewé par Dominique Largeron pour Lyon-Entreprises.com & Enviscope.com. Il relate les étapes de son parcours personnel pour le conduire à la tête du groupe qu'il dirige depuis 35 ans.

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos

La ville durable, axe majeur de Pollutec 2012

du mardi 27 novembre 2012 au vendredi 30 novembre 2012

Le plus important salon de l'année 2012 à Lyon -Eurexpo se tiendra du 27 au 30 novembre 2012.

 Il s'agit de Pollutec, salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement.

 Il se tiendra sur près de 110 000 m2, réunira le nombre record de 2 400 exposants de tous les secteurs : eau, air, énergie, déchets, sols, risques et analyse/mesure/contrôle.

 Il sera émaillé de très nombreuses conférences située dans l'actualité, ainsi que des rendez-vous d’affaires internationaux.

 Selon ses organisateurs,début mai, le salon enregistrait des réservations d’espace plus importante qu'il y a deux ans, ce salon étant biennal.

 Au chapitre des nouveautés, Pollutec mettra cette année l’accent sur le thème résolument transverse de la ville durable (lire ci-dessous) avec, entre autres, un événement phare et un espace entièrement dédié. On y traitera également le thème de l’industrie durable avec un forum spécifique principalement axé sur l’éco-performance des procédés et des utilités liés à la production.

 Enfin, après le Brésil, le Mexique et le Chili, Pollutec poursuit ses relations soutenues avec les pays d’Amérique latine et accueillera cette année l’Argentine, invité d’honneur.

 La ville durable au cœur de Pollutec cette année

 Pour cette 25ème édition, les organisateurs du salon ont donc choisi de mettre en avant le thème de la ville durable, déclinée dans l’ensemble des secteurs d’exposition. Une très grande part des écotechnologies présentes sur Pollutec s’appliquent à la ville et aux principaux enjeux liés à sa nécessaire mutation - réduction de l’empreinte environnementale, sobriété en ressources (matières et énergie) et adaptation au changement climatique.

 C’est le cas par exemple des solutions d’efficacité énergétique, des réseaux intelligents, de l’éco-mobilité, des énergies renouvelables ou de récupération, de la réhabilitation de friches urbaines, du génie écologique et, bien sûr, des solutions dédiées au traitement de l’eau et à la gestion des déchets dans une approche d’économie circulaire.

 La ville durable sera le sujet d’un événement phare de cette édition 2012, le « Sustainable City Solutions », qui associera pendant deux jours des conférences plénières et des visites de sites exemplaires.

 Cette manifestation d’envergure internationale (elle exposera notamment les visions françaises et japonaises) sera articulée autour de quatre axes : la nécessité de s’adapter à l’existant, les co-conceptions et nouveaux usages, les synergies technologiques et les aspects gouvernance et gestion intégrée.

 Par ailleurs, un forum Ville Durable permettra de présenter une offre de solutions prometteuses et des retours d’expériences réussis tout en constituant un lieu d’échanges et de débats avec divers experts et parties prenantes, surtout dans les domaines de l’énergie et des réseaux urbains intelligents.

Le site du salon
Publiée le 18 juin 2012 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 02 juil. 2012
Figure dans les rubriques
Environnement
Agenda
News environnement, énergies renouvelables


HAUT