Toute l’actualité Lyon Entreprises

La 4G dans les parkings LPA dès Septembre

Dès septembre prochain, les parkings de Lyon Parc Auto auront une couverture 4G. Ce projet qui était en cours de réalisation depuis de nombreux mois en partenariat avec Orange représente une première en France en termes de liaison des parkings. 

Lyon Parc Auto (LPA) a présenté son projet d’installation de la 4G dans 16 parkings en incluant leurs sous-sols. Pour réaliser ce projet, estimé comme « indispensable » par Louis Pelaez, LPA s’est mis d’accord avec Orange pour un partenariat annoncé sans date limite. Le coût de l’investissement avoisine les 700 000 euros pour 30 km de fibre optique.

3 semaines après avoir présenté leur projet de robots chargeurs de voitures électriques, la structure poursuit sa logique de modernisation sur tous les aspects de la mobilité. « LPA veut conserver son rôle d’expérimentateur », affirme Louis Pelaez, Président de Lyon Parc Auto. 

La 4G sera accessible à tous les opérateurs mobiles dès septembre prochain jusqu’aux niveaux les plus bas (-7 à Lyon.)

Un Projet que LPA a rapidement cherché à défendre

Louis Pelaez a tenu d’emblée à répondre à la question des sceptiques, à savoir quel serait l’intérêt de la 4G dans un parking. Le président de Lyon Parc Auto a cherché à l’expliquer sur plusieurs aspects en commençant par cette envie d’empêcher les coupures téléphoniques. Cette idée profiterait notamment aux entreprises. En effet, cela pourrait éviter que des conversations d’affaires soient coupées tout en permettant à l’automobiliste de rester connecté.

 Le deuxième aspect évoqué par Louis Pelaez concerne la préparation de l’avenir : « nous voulons toujours aller plus loin dans le développement de nos parkings ». LPA souhaite créer une liaison entre les parkings, notamment sous l’aspect de la réservation de places. Les automobilistes sauront ainsi où ils pourront se garer en regardant le téléphone afin de gagner du temps.

LPA veut utiliser la 4G au profit de ses nouveaux services

Les représentants de LPA et d’Orange ont évoqué l’exemple des voitures qui à terme pourront s’ouvrir via application mobile. Le développement de la 4G dans les parkings se veut semblable à cette évolution technologique. Cette solution profitera également au projet des robots chargeurs de voitures électriques proposés par la start-up Mob’Energy.

Parmi les représentants d’Orange qui ont participé à la présentation du fonctionnement de la 4G, Bruno Helfre, directeur entreprises pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, a exprimé sa vision du projet. Il souhaiterait que la 4G disponible dans les parkings de Lyon Parc Auto soit un moyen de collecter des données par rapport aux utilisateurs et aux paiements effectués notamment.

LPA essaye de donner suite au processus de dématérialisation des tickets de stationnement et voudrait voir les automobilistes payer leur place de parking directement depuis leur smartphone.

Toujours dans sa logique de modernisation, LPA vient à peine de présenter la 4G dans ses parkings que la structure annonce déjà qu’elle reviendra prochainement avec d’autres idées d’innovations technologiques. Avec la fameuse arrivée de la 5G qui se rapproche, LPA prévient que certains de ses futurs projets concerneront cette portée mobile.