Toute l’actualité Lyon Entreprises

Après le succès de son vaccin contre la dengue, Sanofi se lance dans la lutte contre le virus Zika

La division vaccins de Sanofi dont le siège monde est basé à Lyon se lance dans la recherche d’un vaccin contre le virus Zika, pour lequel il n’existe encore aucun traitement spécifique. Comme celui de la dengue qui fait partie de la même famille de virus, il devrait être fabriqué à Lyon, mais on est encore loin de ce stade…

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) vient de qualifier, lundi, l’épidémie du virus Zika d’ « urgence de santé publique de portée mondiale », l’institut Sanofi Pasteur annonce, qu’il se lance dans la recherche d’un vaccin contre ce virus qui fait désormais très peur après aovir été longtemps considéré comme bénin.

 Il faut savoir qu’il n’existe à ce jour aucun vaccin ni traitement spécifique pour lutter contre cette maladie qui se transmet par piqûre de moustique et notamment le moustique tigre.

 Pour expliquer sa décision, Sanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, fait valoir son récent succès avec le développement d’un vaccin contre la dengue en décembre, un pari qui n’était pas gagné d’avance et qui a constitué une première mondiale.

 La dengue, comme la fièvre jaune et l’encéphalite japonaise pour lesquelles Sanofi Pasteur a déjà fait homologuer des vaccins, fait partie de la même famille des flavivirus que Zika (ZIKV).

 « Sanofi Pasteur répond à l’appel mondial pour le développement d’un vaccin contre le virus Zika, justifié par la rapidité de la propagation de la maladie et les risques de complications médicales », explique le Dr Nicholas Jackson, directeur de la Recherche de Sanofi Pasteur en charge de ce nouveau projet.

 Le virus est « fortement suspecté » par l’OMS d’avoir entraîné une hausse des cas de microcéphalie en Amérique du Sud.

 La microcéphalie est une malformation congénitale grave et habituellement rare, qui se caractérise par une diminution de la taille de la boîte crânienne chez l’enfant, entraînant un retard mental.

 Vingt-trois pays du continent sud-américain concernés

Vingt-trois pays du continent sud-américain sont déjà touchés par l’épidémie, le Brésil était le plus affecté avec 1,5 million de cas.

 Pour ce faire, Sanofi « va rapidement mettre à profit son expertise, son infrastructure en Recherche1Développement et les installation industrielles mises en place pour « Dengvaxia », son vaccin contre la dengue » qui fait l’objet d’enregistrements dans un nombre grandissant de pays.

 Le vaccin contre la dengue fabriqué à Neuville-sur-Saône

 Le vaccin contre la dengue est fabriqué au sein de l’unité de Neuville-sur-Saône de Sanofi-Pasteur composé de trois bâtiments et qui bénéficie de la proximité avec le site de R&D de Sanofi Pasteur, à Marcy l’Etoile, mais aussi des compétences du bassin lyonnais en biotechnologie.

 Il serait donc logique, après le long processus de développement de ce futur vaccin, que celui-ci soit fabriqué sur ce site ou non loin de là. Mais on n’en est, loin s’en faut, pas encore là.

 Sanofi-Pasteur produit chaque année près d’un milliard de doses de vaccins, permettant de vacciner plus de 500 millions de personnes dans le monde.

 A l’heure actuelle, il propose une gamme de vaccins permettant de lutter contre une vingtaine de maladies infectieuses.