Toute l’actualité Lyon Entreprises

Hausse des cambriolages de 28,6 % dans le Rhône !

Le cœur de l’agglomération lyonnaise est d’abord touché, mais aussi les zones péri-urbaines. Les particuliers comme les entreprises et les commerces sont concernés : d’où la mise en place d’un plan anti-cambriolages dans le Rhône, dans le but d’endiguer ce phénomène plutôt inquiétant.

 Face à l’accroissement des cambriolages et des vols à main armée sur l’ensemble du territoire français, le gouvernement a depuis le 1er octobre, mis en place un plan de lutte que chaque préfet doit décliner, en lien avec les parquets compétents.

Pour le Rhône, un constat a été dressé par la DDSP (direction départementale de la sécurité publique) et le groupement de gendarmerie : il fait apparaître une augmentation de 28,6 % du nombre des cambriolages depuis le début de l’année.

En revanche, les vols à main armée baissent pour la même période de 6,3 %.

Les cambriolages en zone police sont en augmentation de 32 % par rapport à 2012. Ils touchent pour l’essentiel le cœur de l’agglomération lyonnaise et les zones péri-urbaines.

Toutefois, 39 % des faits sont des tentatives et 60 % de cette hausse concerne les dépendances des habitations (caves, garages, abris de jardin…).

En zone gendarmerie les cambriolages ont augmenté de 19 % et touchent plus particulièrement le sud-ouest du département. Les plus fortes augmentations concernent les zones pavillonnaires.

Pour faire face à cette situation et dans le cadre de ce plan la coopération entre la police et la gendarmerie s’est considérablement renforcée par un échange de renseignements et par des opérations dites « Coopération Opérationnelle Renforcée des Agglomérations et Territoires » (CORAT).

Un travail réalisé en lien avec les différentes polices municipales du département du Rhône.

Enfin, une cellule dédiée spécifiquement à ces faits de cambriolages a été mise en place et fonctionne de façon hebdomadaire.

Elle réunit désormais (la DDSP, le groupement de gendarmerie, la section de recherches de la gendarmerie, la Direction Interrégionale de Police Judiciaire, les services de douanes et ceux de la brigade de contrôles des revenus de la DRFIP : direction régionale des finances publiques.

Pas sûr que ce soit suffisant…