Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’annulation de la Fête des Lumières a plombé l’hôtellerie lyonnaise en décembre

La fréquentation des hôtels chute de 32, 5 % ! En revanche sur l’ensemble de l’année, malgré ce faux pas, le bilan est plutôt positif : le taux d’occupation, le prix moyen et le revenu par chambre sont à la hausse.

On s’y attendait. Les chiffres le confirment : le mois de décembre a été très mauvais pour l’hôtellerie lyonnais. Un recul d’autant plus significatif que l’élément de comparaison, décembre 2014 était marqué par la présence à Lyon-Eurexpo, du salon Pollutec.

 Comparé aux quatre jours de festivités de décembre 2014, la fréquentation baisse ainsi de 32,5 % entre le 4 et le 8 décembre, les prix moyens de 22,1 % et le RevPAR de 47,4 %.

 Sur le mois, la baisse des tarifs opérée par les hôteliers de l’agglomération (-13,8 %), n’a pas permis d’inverser cette tendance.

 Dans ce contexte, c’est le tourisme d’agrément qui connaît les plus fortes baisses sur le mois avec une fréquentation en recul de -19,5% et un RevPAR (Revenu par chambre, l’alpha et l’oméga de la profession hôtelière) en baisse de -32,6 % au cours des week-ends !

 Sur le mois, toutes les catégories hôtelières enregistrent des baisses de RevPAR.

La catégorie la plus impactée est celle des hôtels 4/5 étoiles, traditionnellement plébiscitée par les touristes et les congressistes, avec des performances en baisse de -24,6 %.

 Les catégories 2 et 3 étoiles voient quant à elles leurs résultats reculer respectivement de -18,8 % et -22,7 %.

 Malgré une légère hausse de la fréquentation dans les hôtels 1étoile (+1,5%), la forte baisse des prix moyens (-10 %) fait chuter le RevPAR de la catégorie de -8,7 %.

 2015, malgré tout globalement positif

 Malgré ces très mauvais chiffres de décembre-du jamais vu!- les résultats de l’hôtellerie de la Métropole lyonnais restent bons sur l’ensemble de l’année.

 Les performances cumulées depuis le début de l’année restent positives avec un taux d’occupation globale à 65 % et des prix moyens en hausse de 2 %.

 Sur l’année, le Revenu par chambre (RevPAR) des hôtels lyonnais progresse de 5 % par rapport à la période janvier-décembre. Un bon score, vu le manque à gagner de décembre. La profession s’en tire finalement plutôt bien.