Toute l’actualité Lyon Entreprises

L’hôtel Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu à Lyon qui ouvre ses portes le mardi 4 juin joue la carte de la quintessence lyonnaise

On aurait pu craindre qu’IHG, le plus important groupe mondial d’hôtellerie auquel appartient l’Intercontinental qui ouvre ses portes au Grand Hôtel-Dieu ressemble à tous les grands hôtels internationaux. Et ce, en utilisant l’exceptionnel cadre de l’architecture signée Soufflot.  En réalité, en faisant appel à de nombreux artisans locaux, en utilisant la soie comme fil conducteur, en voulant attirer les Lyonnais, il se veut la quintessence  de Lyon. Malin.

Impossible de savoir quel a été le coût précis du nouvel hôtel Intercontinental 5 étoiles de 144 chambres et suites qui ouvre ses portes le mardi 4 juin au sein du Grand Hôtel-Dieu à Lyon.

Pour le groupe hôtelier IHG (InterContinental Hotel Group) qui porte le projet, le chiffre est top secret.
 
Seule certitude, à déambuler dans les coursives, à visiter les chambre et suites, les 36 duplex (*), la suite présidentielle de 220 m2 et le bar du Grand Dôme de 32 mètres de hauteur, il doit être à l’aune de la taille du nouveau 5 étoiles qui prend désormais sans conteste la tête de l’hôtellerie lyonnaise.

C’est un véritable vaisseau amiral qui va servir et tirer vers le haut l’image touristique de la ville.

Et ce, d’autant plus que ses concepteurs et son décorateur, Jean-Philippe Nuel ont voulu  intelligemment en faire la quintessence de ce que Lyon peut proposer de mieux.

La soie omniprésente

Interview de Madelijn Vervoord, directrice de l’hôtel Intercontinental de Lyon

Des dizaines d’artisans et des soyeux lyonnais ont été mis à contribution.

La soie, omniprésente dans les 144 chambres et suites est le fil conducteur.

Dans l’hôtellerie de luxe, le diable se niche dans les détails. Ainsi, un parfumeur basé à Lyon, « Brume & Orpin » , a mis eu point une fragrance spécifique qui est diffusée à plusieurs endroits de l’hôtel et qui parfume également les bougies.

Ce même soin de refléter la ville se retrouve dans la cuisine du chef Matthieu Charrois, inspirée de la cuisine lyonnaise comme au restaurant proche du Grand Réfectoire, tout en étant réinventée.

Le clou de l’hôtel, le bar du Grand Dôme

(Photo Eric Cuvillier)

Le clou de l’hôtel, outre sa suite présidentielle de 210 mètres carrés, est sans conteste le bar qui, situé au cœur du Grand Dôme, affiche 32 mètres de hauteur sous plafond et 500 mètres carrés : il est l’épicentre de l’établissement et la partie la plus spectaculaire, particulièrement bien mise en scène.

Le restaurant, le bar, la terrasse, tous ces lieux sont ouverts au public et pas seulement aux clients de l’hôtel.

Gageons que comme le souhaite la directrice de l’établissement, la Hollandaise  Madlijn Vervood, les lyonnais s’approprieront cet hôtel qui leur ressemble.

Pour aider à cette appropriation, l’établissement propose même à l’occasion de son ouverture un package  destiné aux Lyonnais, composé d’une nuit, deux petits-déjeuners et deux cocktails au bar pour deux personnes en chambre exécutive  pour 250 euros au lieu de 590 euros.

Restera à cette même directrice de remplir cet immense établissement qui selon ses projections devrait attirer à 60 % une clientèle affaires et à 40 % une clientèle de loisirs. Le réseau du groupe IHG composé de 5 600 hôtels et de 837 000 chambres dans près de 100 pays, à travers le monde devrait puissamment l’y aider…

(*) Description des 144 chambres :
Les Chambres Supérieures (28/35 m2) et les Chambres Deluxe (35/40 m²) surplombent l’une des cours ou jardins historiques du Grand Hôtel-Dieu.
Les Chambres Club (35/40 m²) présentent le confort d’une chambre Deluxe tout en donnant accès aux services exclusifs du salon VIP du Club Lounge.
Situées à l’étage le plus élevé de l’Hôtel-Dieu, les Chambres exécutives avec vue (30/38m²) offrent le confort d’un lit de taille King et un panorama sur le Rhône et la ville.
Les Junior Suites (45/50 m²), offrent une vue sur le Rhône et la ville. Elles disposent d’un espace salon lumineux.
La Suite famille (60 m²) est  faite pour le séjour d’un couple avec enfants. Elle se divise en deux espaces distincts, permettant aux parents de préserver leur intimité quand ils le souhaitent.
Les 36 Suites duplex (45/55 m²) sont les plus emblématiques du 5 étoiles. Dotées d’immenses fenêtres de 7 mètres de hauteur, elles s’étirent verticalement sur toute la hauteur de plafond. Situées tout le long de la façade principale, elles offrent une vue sur le Rhône.
La Suite Prestige (70 m² et terrasse de 38 m²) est constituée d’une chambre spacieuse avec vue sur un jardin à la française ainsi que d’un salon séparé. Elle est dotée d’une terrasse privée où l’on peut prendre un verre ou dîner aux chandelles, tout en admirant le Dôme de l’Hôtel-Dieu et sa cour historique. Les prix des premières chambres démarrent autour de 300 euros la nuit et beaucoup plus, bien sûr, pour les autres et les suites.