Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le poids économique de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry n’a jamais pesé aussi lourd : 2,35 milliards d’euros

Le poids économique de St Ex n’avait jamais été réellement évalué dans toutes ses composantes. C’est fait et à l’arrivée, le chiffre est impressionnant : 2,35 milliards d’euros dont 1,8 milliard de retombées  pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes. L’aéroport fait travailler 5 633 salariés…

Le chiffre a été révélé par Tanguy Bertolus, le président du directoire de l’aéroport, suite à une étude réalisée par le cabinet Utopies (*). La contribution de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry au PIB français  a été évaluée par ce dernier à 2,35 milliards d’euros en 2017.  Sur cette somme, 1,8 milliard d’euros restent sur le territoire de la Région.

Un seul avion basé sur le tarmac : 36 emplois

Désormais, l’aéroport fait travailler très précisément 5 663 salariés dont 40 % émanent des communes proches suite au dispositif Satoemplois mis en place à travers une promotion des métiers de la plateforme aéroportuaire dans les communes riveraines de l’aéroport.

La croissance actuelle, avec un nombre grandissant d’avions concourt au développement de l’emploi. Par exemple, le 8ème avion qu’EasyJet va prochainement baser sur le tarmac de l’aéroport va créer à lui seul l’équivalent d’une petite PME, soit 36 emplois.

C’est le fret et la logistique de l’aéroport qui forment les gros bataillons de salariés : 1 600. Suivent derrières les services aéroportuaires et les commerces : 1 400 salariés.

Les compagnies aériennes emploient elles sur l’aéroport 800 personnes.

L’hôtellerie et la restauration qui peinent par ailleurs à recruter actuellement font travailler 550 salariés.

Au total, l’aéroport accueille pas moins de 178 entreprises !

Un nouveau parking à étages en face du Terminal 1

Pour pouvoir suivre  l’évolution de ce trafic en hausse, l’aéroport investit de 30 à 40 millions d’euros chaque année. D’ici 2020, l’un des gros investissements va être constitué par la création d’un nouveau parking P3 à étages en face du nouveau Terminal T1 : 2 000 places supplémentaires vont être créées. Ce qui portera l’ensemble des places de parking de l’aéroport à près de 20 000 !

Avec 11 millions de passagers cette année, des bouchons commencent à se former sur les différentes aires routières d’approche au sein de de l’aéroport : 6 millions d’euros vont aussi être investis cette année pour fluidifier la circulation.

Même si elles sont inscrites dans le schéma de développement, les deux nouvelles pistes de 2 300 mètres chacune programmées  ne devraient pas voir le jour avant la fin des années 2030 ou début 2040. Les riverains n’ont donc pas à craindre dans l’immédiat…

(*) Chiffres 2017, calculés selon la méthode local Food Print.