Toute l’actualité Lyon Entreprises

Quatorze nouvelles lignes annoncées à Lyon-Saint Exupéry  pour la saison printemps-été 2019

Quelques-unes avaient déjà annoncées. S’y ajoutent notamment  les trois « B » :  Bristol, Belgrade et Beyrouth. Ce qui devrait permettre à l’aéroport rhônalpin de poursuivre son rythme de croissance effrénée, de l’ordre de 10 % depuis le début de l’année. Un million de voyageurs pour le seul mois d’avril ! Après dix millions 2017, puis onze l’année dernière, douze millions à la fin de l’année ? Pas exclu.

Cela faisait très longtemps que Lyon-Saint Exupéry n’avait  pas connu un tel rythme de croissance : prés de 10 % au cours du premier trimestre 2019. Très précisément, 9,7 %.

Tout laisse à penser que de rythme nettement supérieur à la croissance moyenne du transport aérien va perdurer. Une des raisons de cette forte croissance tenait à un nombre record de nouvelles lignes créées : 27 l’année dernière.

Or cette tendance semble bien perdurer en ce début d’année 2019 puisque quatorze nouvelles lignes vont s’ajouter au cours des semaines qui viennent aux 130 existantes pour la seule saison printemps-été 2019,

Lyon Entreprises vous avait déjà annoncé l’ouverture d’une ligne annuelle sur Tanger (Air Arabia),, et saisonnière sur Casablanca (Transavia)  ; puis sur Prague (annuelle), et estivale sur Valence, Split et Dubrovnik (Volotea) ; puis deux liaisons désormais à l’année sur Tenerife, la plus grande des îles Canaries (EasyJet) et Porto (avec la portugaise TAP) ; mais encore toute l’année sur Göteborg, au sud de la Suède (British Airways).

N’oublions pas enfin le lancement cet été par Chalair d’une ligne triangulaire pour cet été Lyon/Bergerac/Agen (du 27 juin au 12 septembre).

Les 3 « B » : Belgrade, Beyrouth et Bristol

L’on apprend désormais qu’Easy Jet va rajouter à partir du 1er juillet une liaison vers Bristol, une ligne pour l’heure saisonnière ; et une autre, estivale sur Beyrouth, la capitale libanaise, opérée par Transavia, et ce, depuis le 13 avril.

Et enfin, la toute dernière annonce en date :  Belgrade, la capitale de la Serbie sera reliée pour la première fois à Lyon, à partir du 13 juin, à raison de deux fréquences par semaine pendant l’été. Une nouveauté qui illustre les synergies mises en œuvre par Le groupe Vinci depuis qu’il a pris, il y a un peu plus de deux ans, les commandes de l’aéroport dont il est désormais le concessionnaire.

Le groupe vient en effet de prendre également la concession de l’aéroport de Belgrade : les deux directions s’empressant de trouver une compagnie apte à  créer une nouvelle ligne : ce sera la low cost Wizz dont le Lyon-Belgrade sera la troisième destination au départ de Saint Exupéry.

Parallèlement, un certain nombre de compagnies, vu la forte demande de sièges, ont accru leurs fréquences  : Air Transat qui va passer de quatre à cinq fréquences hebdomadaires cet été sur Montréal ; Lufthansa qui va  désormais rallier Francfort six jours par semaine désormais, sauf le samedi.

Enfin, la destination Russie étant en plein boom, l’Aéroflot rajoute tout bonnement sept fréquences par semaine, ce qui, porte la liaison à deux vols par jour, sept jours sur sept en direction de Moscou.

Le Groupe Air France, EasyJet et Lufthansa sur le podium

Quelles sont les compagnies qui tirent le mieux les marrons du feu  dans le cadre de cette vivre croissance ?

Le premier groupe reste Air France si l’on comptabilise l’ensemble de ses compagnies avec KLM, Hop ! et Transavia, avec 36 % du trafic de la plateforme aéroportuaire et 912 329 passagers au 1er trimestre (+ 9 %). C’est Easy Jet qui arrive seconde et première compagnie avec 642 29 passagers, en hausse de 12 %.

C’est enfin le groupe allemand Lufthansa qui s’installe sur la troisième marche du podium avec 199 765 passagers  et 8 % de part de marché (+ 6 %).

La concurrence reste vive, mais celle-ci est tout-de-même plus confortable en cette période de forte croissance…