Toute l’actualité Lyon Entreprises

Tourisme : la barre des 5 millions de nuitées franchie pour la 1ère fois en 2018, Lyon confirme son attractivité

Entre la grève SNCF et les Gilets jaunes, l’année 2018 n’a pas été une année bénie pour le tourisme à Lyon.

Pourtant, si l’on en croit « Les Chiffres clés 2018 du tourisme de la Métropole de Lyon » qu’OnlyLyon Tourisme et Congrès vient  d’éditer,  l’année passée, Lyon a consolidé son rang de destination touristique attractive.  Un mouvement amorcé avec le classement de l’Unesco au « Patrimoine Mondial de l’Humanité » en…1998.


Premier constat : pour la première fois, la barre des 5 millions de nuitées hôtelières a été franchie (+ 2 %). Et ce, avec une hausse du taux d’occupation  70,5 %,  soit 1 % de plus qu’en 2017 (65, 9 % le week-end).

Il faut savoir que tous hébergements confondus (des campings, aux hôtels de 1 à 5 étoiles, en passant par les résidences), Lyon propose aux touristes à ce jour pas moins de 45 000 lits.

Outre la Fête des Lumières, ce sont les musées que plébiscitent les touristes : avec les attractions (bateaux, aquarium, etc.) : ils ont drainé l’année dernière 2,7 millions de visiteurs : une stabilité par rapport à 2017.

680 000 visiteurs au Musée des Confluences


Avec 680 000 visiteurs, c’est le musée des Confluences qui figure en tête, suivi du Musée des Beaux-Arts (300 098) et du Musée du cinéma et de la miniature (222 810).

 Les visites du Groupama Stadium entrent quant à elles, directement en 7ème position dans le Top 10 des attractions après sa première année  pleine, d’exploitation !

Côté accueil, pour la première fois, le nombre de touristes étrangers (51,5 %) a été supérieur aux français au Pavillon du tourisme de la place Bellecour qui a reçu 446 557 personnes, soit une hausse de 10 %

En tête : la clientèle espagnole (15 %), suivie de très près par les Américains (11 %).

Des congrès très axés santé

Même si la concurrence est rude enfin, du côté du tourisme d’affaires en France, Lyon bénéficie d’un leadership en matière de congrès consacré à la santé, à la médecine et aux sciences de la vie. Ainsi sur les 88 congrès recensés l’année dernière, 41 % se sont déroulés autour de ces thématiques. L’ensemble des congrès a drainé à Lyon 47 723 personnes.

La solidité du tourisme à Lyon s’explique ainsi par l’existence de ces deux piliers : le tourisme d’agrément, en hausse régulière et le tourisme d’affaires, historiquement fort à Lyon, qui se confortent et se complètent.