Toute l’actualité Lyon Entreprises

Un nouveau format de Décathlon qui se veut très innovant inauguré le 11 juin au centre commercial Lyon-Confluence

Le groupe  Décathlon qui appartient à la galaxie nordiste Mulliez se trouve confronté à deux défis. De plus en plus de citadins n’ont pas de voitures.

Or, ses grands magasins sont situés en périphérie des villes. Et d’autre part, sa volonté de proposer essentiellement des produits maison, pas ou peu de marques qui constitue un atout question prix, lui fait aussi perdre des clients. Le chiffre d’affaires du groupe en France a ainsi chuté l’année dernière de 5 % à 3,14 milliards d’euros.

A la grande satisfaction de ses concurrents qui jouent eux, la carte des marques.

C’est la raison pour laquelle,  l’inauguration, mardi 11 juin du nouveau concept de magasin Décathlon, au sein de pôle de loisirs et de commerces de Lyon-Confluence va être particulièrement scruté.

Comment réenchanter la marque ? Le plus grand Decathlon de la Métropole lyonnaise à Bron qui s’étend sur… 13 000 mètres carrés ne fait plus rêver. Ou moins, en tout cas.

 Lyon-entreprises vous a décrit le nouveau concept de (petit) « Decathlon city » qui a vu le jour sur 700 mètres carrés il y a quelques mois dans le quartier Grôlée , au sein de la Presqu’île lyonnaise.

Une nouvelle formule pour Décathlon à Lyon-Confluence

Une nouvelle et troisième formule de moyenne surface, cette fois, va voir le jour à Lyon-Confluence.

Ce tout dernier concept en date a trouvé pour ce faire le site idéal : 2 500 mètres carrés situé au 1er étage du centre commercial de la Confluence, en lieu et place de C & A qui, en proie à des difficultés, est parti avec armes et bagages il y a plus d’un an.

 Pour mettre au point ce nouveau concept, le groupe Decathlon a choisi un de ses managers les plus brillants, mais aussi l’un des plus jeunes, puisque le nouveau directeur, Valentin Matura, n’a que 24 ans.

 Il a pourtant déjà beaucoup d’expérience, en tant de decathlonien pur jus depuis six ans, passé par l’Université maison dans le Nord où se situe le siège du n°1 des articles de sport en France.

La gestation de ce nouveau Decathlon de la Métropole lyonnaise a pris du temps. « Le temps d’élaborer un nouveau concept que nous voulons très innovant », explique Valentin Matura.

« Créer du lien »

 Et de préciser : « Notre ambition : nous voulons créer du lien, accompagner les Lyonnais dans leur pratique sportive… »

 Le temps de créer ou plutôt de « co-créer » le nouveau concept à l’élaboration duquel ont participé les trente salariés embauchés, mais aussi un groupe de clients et de sportifs ; et ce, en partenariat avec l’association « Sport dans le ville » et Lyon Roller, notamment.

Le jeune directeur avait précisé en décembre dernier : « Nous voulons notamment mettre en place un parcours immersif : pour ce faire, nous allons nous mettre en mode start-up… »

Le résultat va pouvoir s’appréhender d’ici quelques jours.

A ce jour, près de 90 disciplines sportives disposent chez Decathlon d’une marque propre, de facto exclusive. Ce qui signifie que près de 80 % des produits vendus dans les Decathlon sont issus des marques-maisons.

Comment utiliser cette différence et quelque part cet atout différenciant pour concevoir le magasin de sport de demain, collant parfaitement avec l’air du temps..? Réponse, le 11 juin au 1er niveau de Lyon-Confluence.