Toute l’actualité Lyon Entreprises

Plus de risque de tourner en rond : Lyon Parc Auto lance un système de guidage à la place dans ses parkings

Comment ne pas perdre son temps en tournant en rond dans l’espoir de trouver enfin une place de parking aux heures pleines ?

LPA a trouvé la solution. Les automobilistes pourront réserver une place de parking grâce à une application téléchargeable par tous et ainsi se rendre, en toute tranquillité, à un concert ou au restaurant.

Ce système a été développé par Lyon Parc Auto (LPA), en partenariat avec la société Ineo-Sense qui a mis au point ce système de guidage à la place : GalaP.SYS. Il a fait l’objet d’un dépôt de brevet.

L’entreprise a d’abord testé, ce système de réservation payant dans le parking de gare de la Part-Dieu et seulement le week-end.

Puis, elle a équipé une partie de ses parkings du centre-ville : le parc Antonin Poncet dans la Presqu’île lyonnaise est équipé. Le futur Parc Saint-Antoine qui devrait (enfin !) ouvrir ses portes en juin le sera aussi.

Il faudra attendre l’automne prochain pour que l’intégralité des parkings de Lyon soit connectée.

Le service de réservation est ouvert uniquement aux automobilistes qui ont besoin de stationner au moins trois heures.

En plus d’avoir la certitude de disposer d’une place, les utilisateurs disposeront d’un accès privilégié au parking. « Ils pourront se présenter dans la file réservée aux abonnés et pourront accéder au parking en présentant leur téléphone à la borne », détaille Christine Giraudon, directrice de la communication de LPA.

Comment sa marché ? Le ssytème est composé de capteurs qui détectent le véhicule et d’indicateurs lumineux qui indique la place et son statut.

Ont été mises en place des infrastructures radio qui à chaque étage gèrent la communication avec une box par niveau.

Une solution sans câble qui a permis d’économiser 12 km de câbles et 20 tonnes d’acier.

Pour Pascale Gilbert, la directrice générale de Lyon Partc Auto, “ Cette innovation est à la fois un marqueur important pour LPA sur le plan écologique, mais aussi sur un plan économique.

Ce premier brevet co-déposé préfigure d’une volonté plus marquée de LPA de renforcer ses liens avec les acteurs économiques pour développer des partenariats ou des co-investissements gagnant / gagnant. ”