Zoom économique par arrondissement de Lyon

Gros plan sur Lyon

Lyon est une capitale régionale centrée sur une région, par ailleurs très dynamique au plan européen, la Région Rhône-Alpes dont elle est le chef lieu. Son histoire est marquée par la présence des Romains en Gaule, puis par la Renaissance avec son influence italienne et, enfin, une histoire industrielle, plus récente, mais non moins intéressante. Carrefour de communication, son avenir au plan européen est garanti par le dynamisme qu'elle montre par ailleurs.

Entreprises leader à Lyon (69)

Les entreprises sont citées plus en détail dans les descriptions des différents arrondissemenst ci-dessous. Néanmoins, on peut noter la présence à Lyon de quelque entreprises de premier plan comme :

Aéroports de Lyon, Alptis, Babolat, Brossette, Compagnie nationale du Rhône, Descours & Cabaud, Groupe APICIL, Irisbus, LCL, Mérial, Panzani, Renault Trucks, Sanofi Pasteur, Voisin, April Group, BioMérieux, Boiron, CEGID, GL Events, Infogrames, LVL Medical, Toupargel, Areva, Nexans

Localisation / Territoire de Lyon (69)

Lyon est une commune située dans le quart sud-est de la France, au confluent du Rhône et de la Saône. Chef-lieu du département du Rhône, c'est aussi le chef lieu de la région Rhône-Alpes. Carrefour géographique, au nord du couloir naturel de la vallée du Rhône, Lyon est par ailleurs située entre le Massif central à l'ouest, et le massif alpin à l'est. La ville marque, par ailleurs, une étape importante entre Paris et Marseille et la Méditerranée. Sa position stratégique dans la circulation Nord-Sud en Europe a fait de Lyon une capitale régionale qui compte désormais dans l'Europe ainsi que toute la région Rhône-Alpes. A 470 km de Paris, 320 km de Marseille, 160 km de Genève, 280 km de Turin, 630 km de Barcelone, on voit en quoi cette position de carrefour est une réalité géographique.

La partie centrale de Lyon, située à l'altitude du Rhône et de la Saône qui la traversent (170 m), est par ailleurs entourée des collines de Fourvière, la Croix Rousse et la Duchère dont les altitudes se situent entre 250 m et 300 m et qui constituent quelques arrondissements résidentiels, les 4ème, 5ème et 9ème arrondissement. Cette partie centrale représente par ailleurs la partie ancienne de la ville avec le « Vieux Lyon » situé sur la rive droite de la Saône (partie du 5ème arrondissement) et la « Presqu'Île » qui occupe, elle, la zone située entre Rhône et Saône. Cette dernière, avec les 1er et 2ème arrondissements, est marquée par la présence de l'Hôtel de Ville, l'Opéra et la Place qui symbolise un peu Lyon, la Place Bellecour, une des plus grandes places piétonnes d'Europe.

Son flanc est, sur la rive gauche du Rhône, est une zone anciennement marécageuse qui a été largement urbanisée et où, progressivement, les usines et ateliers ont laissé la place à des quartiers d'affaires modernes, dont la vitalité a été accrue par le développement de la gare de Lyon Part-Dieu. C'est également là que se situe la Préfecture du Rhône. Cette partie qui est composée des 3ème, 6ème, 7ème et 8ème arrondissements s'étend du nord au sud entre le Parc de la Tête d'Or, très grand parc urbain, et le quartier de Gerland, désormais pôle de recherche scientifique.

Sa situation géographique place Lyon, on l'a vu, à un carrefour de circulation européen important. Les relations sont très faciles, par autoroute, train et avion avec les autres villes françaises et les capitales européennes. Les autoroutes A6, A7, A42, A43, A47 la mettent en relation directe avec Paris, Marseille et Nice, Genève, Chambéry et Grenoble, Saint-Etienne et Clermont-Ferrand. Le TGV à partir de la Gare de La Part-Dieu, qui a remplacé l'ancienne gare de Lyon Perrache, offre les mêmes relations. Enfin, Lyon est dotée d'un aéroport international situé à l'est de la ville, l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Les transports en commun sont très présents dans Lyon et en liaison avec les villes environnantes qui constituent la communauté urbaine du Grand Lyon : métro, trams, trolleybus et bus. Une liaison rapide par tramway vient d'ailleurs d'être inaugurée en septembre 2010 entre la gare de Lyon Part-Dieu et l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry.

Vocation de Lyon (69)

En qualité d'ancienne capitale des Gaules dans le cadre de l'Empire romain, Lyon est une ville dont l'activité à tous points de vue, économique, culturelle et religieuse a toujours été très importante. Ville de foire à partir du Moyen Âge, puis place financière entre la Renaissance et la fin du XIXe siècle, son économie a été marquée par l'industrie de la soie et les industries textiles et chimiques. Culturellement, elle dispose de longue date d'une université et d'une activité musicale de premier plan. Le cinéma, avec les frères Lumière, doit beaucoup à Lyon. Le patrimoine architectural qui date à la fois de l'époque romaine et de la Renaissance a fait inscrire Lyon sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. La présence historique de la religion catholique dans la ville a, par ailleurs, fait désigner son archevêque, « Primat des Gaules ». Enfin, on ne peut pas passer sous silence, la réputation de Lyon comme capitale de la gastronomie.

Lyon est, historiquement, une ville industrielle qui accueille de nombreuses industries pétrochimiques, au sud, le long du Rhône, dans ce qu'on appelle le « couloir de la chimie ». Les industries textiles ayant été progressivement fermées à cause du déplacement dans des pays à bas coûts, la ville a recentré ses activités sur les techniques de pointe, telles que la pharmacie et les biotechnologies.

Troisième commune de France avec 472 330 habitants, Lyon est aussi le centre d'une aire urbaine de 1 757 180 habitants qui fait d'elle la 2ème de France.

Aujourd'hui, l'économie est portée par des projets, d'ores et déjà réalisés, comme la tour Oxygène en partie réservée par la direction informatique de la SNCF dans le quartier de La Part-Dieu ainsi qu'un gratte-ciel de 115 mètres de hauteur et 28 étages. La rue Grôlée, située en plein cœur du quartier des Cordeliers sur la Presqu'île, pourrait devenir une rue dédiée au commerce de luxe. Au niveau de la recherche médicale, on notera la création par le Grand Lyon d'un Centre d'infectiologie pour un potentiel de 450 chercheurs.

La dynamisme de l'agglomération lyonnaise est aujourd'hui reconnu au niveau national. Des investisseurs investisseurs internationaux et des grands noms de l'économie mondiale s'y sont implantés. Lyon a été récemment retenu dans le cadre des pôles de compétitivité avec 5 pôles sur 67 en France. 2 de ces pôles ont une visibilité internationale et 3 sont à vocation nationale. Leurs spécialités sont la bio-santé, la chimie / environnement, les systèmes de transports, les loisirs numériques et les textiles techniques.

Chiffres clés de Lyon (69)

Population : 472 330 hab Lyonnais

Superficie : 47.9 km²

Densité : 9 867 hab./km²

Infos pratiques à Lyon (69)

Site institutionnel de la ville de Lyon

Site du Grand Lyon

Site de l'Office du tourisme de Lyon

Site des Transports en Commun Lyonnais

Site de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry

Centrale de réservation de l'Office du tourisme de Lyon

Entreprendre dans le Grand Lyon

Lyon Business

Only Lyon

ADERLY

Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon

Avantages de Lyon (69)

Points forts de Lyon (69):

  • Une situation stratégique au carrefour de nombreuses voies de communication à l'intérieur de l'Europe.

  • Un positionnement très large tant au plan économique que culturel avec, économiquement un développement vers les technologies, la santé et les biotechnologies.

  • Un potentiel humain important, la deuxième agglomération urbaine de France. Un climat agréable et la proximité de la mer et la montagne.

Publiée le 15 mai 2012 Mis à jour le 09 août 2012
Figure dans les rubriques
Lyon


HAUT