Zoom économique par arrondissement de Lyon

Lyon 6ème arrondissement 69006



Le 6e arrondissement de Lyon est souvent associé au Parc de la Tête d'Or, ainsi qu'aux immeubles cossus des rues alentours. C'est un quartier commercial, mais c'est aussi l'un des pôles tertiaires principaux de l'agglomération lyonnaise. La Cité Internationale, qui se développe depuis une dizaine d'années, est l'un des plus récents atouts de l'arrondissement.

Voir une sélection d'entreprises qui interviennent dans le 6 ème arrondissement de lyon

 

Liste des entreprises du 6 ème arrondissement de Lyon

Entreprises leader dans le 6ème arrondissement de Lyon

(Sources : Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 6e - Opale )

Areva, Axa, Ciba, Clasquin, Cushman & Wakefield, Gindre Duchavany, International Resorts Management, JBM Bureau Médical, KBC Lease France, Lavera Energies, Lustucru Riz, Protravel, Rhodia Services, Sogelym Steiner, Téléperformance Centre-Est, Veolia Eau

Localisation / Territoire du 6ème arrondissement de Lyon

Le 6ème arrondissement de Lyon se trouve sur la rive gauche du Rhône, au nord-est de l'agglomération. Il est occupé dans sa partie nord par le parc de la tête d'Or, qui couvre environ un tiers de sa surface. La Cité Internationale a été construite entre le Parc et le Rhône. A l'est de l'arrondissement se trouve la commune de Villeurbanne. Les différents quartiers comme les Brotteaux, Bellecombe, Vitton, Foch et Massena illustrent bien l'une des propensions du 6ème, qui est d'associer lieux d'habitation et offre commerciale.

Les Transports en Commun Lyonnais (TCL) sont accessibles via deux lignes de métro (A et B), une ligne de tramway (T1) et de nombreuses lignes de bus dont la C1, qui mène à la Cité Internationale. Le rond-point Poincaré relie l'arrondissement au boulevard Laurent Bonnevay, qui permet ensuite d'accéder au boulevard périphérique de la ville.

Vocation du 6ème arrondissement de Lyon

Le dynamisme économique de l'arrondissement repose en grande partie sur le secteur tertiaire, structuré autour de deux zones distinctes.

Premièrement, la Cité Internationale : entre le Parc de la Tête d'Or et les berges du Rhône, la Cité Internationale a été construite sur 20 hectares. Elle accueille le Centre de Congrès de Lyon, des salles de conférence, un amphithéâtre (la Salle 3000) et des bureaux, sans oublier un musée d'art contemporain et le siège mondial d'Interpol. Des hôtels (Hilton et hôtel de la Cité Concorde) et des restaurants complètent cette offre, ainsi qu'un cinéma et un casino qui forment le pôle loisir. La Cité Internationale propose enfin des logements (regroupés en 5 pavillons) et des services de proximité.

Le secteur tertiaire s'est également développé autour de l'avenue Thiers, entre le quartiers d'affaires de la Part-Dieu et Villeurbanne.

Ces activités s'appuient particulièrement sur les services aux entreprises (activités financières, comptables, juridiques, immobilières et activités de suivi administratif). Les quelques grands groupes présents dans l'arrondissement (voir la rubrique « entreprises leader du 6ème arrondissement de Lyon) contrastent avec le tissu commercial porté par de petites structures (9 établissements sur 10 ont moins de 10 salariés).

L'offre commerciale du 6ème arrondissement s'organise autour des principaux axes du quartier : le cours Lafayette (qui relie la Presqu'Ile à la Part-Dieu), le cours Vitton et l'avenue de Saxe prolongée par l'avenue Foch. Cours Lafayette, les très réputées Halles de Lyon regroupent 58 commerçants et artisans spécialisés dans la gastronomie lyonnaise. Les petits commerces (majoritairement non alimentaires) réalisent la plus grosse partie du chiffre d'affaire de l'arrondissement. Les moyennes et grandes surfaces sont peu présentes dans le 6ème.

La partie de l'arrondissement proche de Villeurbanne a conservé sa vocation industrielle dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme. Activités de production et activités artisanales sont par ce biais toujours représentées dans le 6ème. Le sentier lyonnais est installé le long du Rhône, près de la place Lyautey (rues Vauban, Corneille, Molière et Fénelon). L'école supérieure de la Mode de Lyon (Esmod) se trouve rue de Séze.

En ce qui concerne le secteur public, Interpol n'est pas le seul organisme installé dans le 6ème. On trouve également l'Opac et la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Par ailleurs, une vingtaine de consulats se trouvent dans cette partie de l'agglomération.

Dans le domaine de la formation, il faut compter l'école d'Infirmiers et d'Assistants de Service Social de la Croix Rouge Française et le CFPB (Centre de Formation à la Formation Bancaire). Le CERTU, Centre d'Etudes sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques est installé rue Juliette Récamier.

Chiffres clés du 6ème arrondissement de Lyon

(2006. Sources : INSEE et Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 6e - Opale)

  • Population : 49 965 habitants
  • Superficie : 378 ha
  • Nombre d'entreprises : 7821 (Insee, fichier Sirène 07-2008)
  • Nombre d'emplois : 32330
  • Secteur primaire : 0%
  • Secteur secondaire : 14%
  • Secteur tertiaire : 86%

Infos pratiques du 6ème arrondissement de Lyon

Quelques associations professionnelles locales dans le 6ème arrondissement de Lyon

Avantages du 6ème arrondissement de Lyon

Points forts du 6ème arrondissement de Lyon

  • Développement récent des équipements et de l'offre de la Cité Internationale.
  • Présence d'un tissu commercial dense et diversifié.
  • Cadre de qualité profitant de la présence du parc de la Tête d'Or, véritable poumon de l'agglomération lyonnaise.
Publiée le 17 mars 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 24 mai 2012
Figure dans les rubriques
Zoom économique par arrondissement de Lyon


HAUT