Zoom économique par arrondissement de Lyon

Lyon 7ème arrondissement 69007

Le 7ème arrondissement de Lyon et ses deux quartiers (Gerland et la Guillotière) forment un environnement diversifié en pleine mutation. Habitations, commerces et pôles d'activités industrielles se développent en parallèle. L'arrondissement participe étroitement à la dynamique de l'agglomération lyonnaise, notamment par le biais du pôle pharmaceutique et biotechnologique Lyon Biopôle.

Voir une sélection d'entreprises qui interviennent dans le 7 ème  arrondissement de Lyon

Voir la liste de toutes les entreprises du 7ème arrondissement à Lyon

Entreprises leader dans le 7ème arrondissement de Lyon

(Sources : Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 7e - Opale )

Informatique : T-systems France, Atos worldline, Prosodie, Experian, Informatique banques populaires, Computacenter France, AVT advanced technologies, Carte et services, Team partners

Ingénierie, contrôle et analyses techniques : Technip France, Carso, ABMI sud-est, Atecas Seat ingénierie, Hospal, les laboratoires Pourquery

Services opérationnels : Onet services, Manpower France, Teleperformance France, SAMP, ISS environnement (Abilis), Metal inter, Brink's contrôle sécurité et Brink's évolution, TNT Express France, Restalliance

Industrie pharmaceutique et biotechnologies : Sanofi Pasteur, Merial, Laboratoire Aguettant, Engelhard Lyon, Arrow génériques, Laboratoire Marcel Mérieux

Industries des équipements du foyer : Brandt industries, Babolat, Brossette

Autres : Nexans France (câblerie), Plastic Omnium Systèmes Urbains (matières plastiques), Orefi (fournitures et matériel industriels), Comptoir Lyonnais d'Electricité (distributeur de matériel électrique), Colas Rhône-Alpes (travaux routiers, sols sportifs et industriels), Alliade Habitat (parc de logements sociaux

Localisation / Territoire du 7ème arrondissement de Lyon

Le plus vaste arrondissement de Lyon s'étend sur la rive gauche du Rhône. L'avenue Berthelot, l'un de ses principaux axes, sépare le 7ème en deux quartiers bien distincts : la Guillotière (au nord) et Gerland (au sud). En plus des bus, les usagers des Transports en Commun Lyonnais (TCL) peuvent prendre la ligne B du métro, qui passe par la gare de la Part-Dieu, la ligne D et le tramway T1 et T2 (ce dernier passant par la gare de Perrache).

La gare SNCF Jean Macé a été ouverte fin 2009 pour désengorger les gares de Perrache et de la Part-Dieu. La gare Lyon-Guillotière est réservée au fret. Élément clé du développement durable, le port Édouard Herriot est le premier port français dans le domaine des conteneurs.

Vocation du 7ème arrondissement de Lyon

Lieu cosmopolite de grande mixité sociale, la Guillotière est un quartier vivant, propice aux activités artisanales et aux commerces de proximité. En parallèle, d'importantes structures comme le Centre hospitalier Saint-Luc Saint-Joseph et les universités Lyon 2 et Lyon 3 y sont installées.

Le quartier de Gerland, marqué par le développement industriel du XIXe siècle, est depuis une vingtaine d'années en pleine mutation. Une partie de ces transformations vise à offrir un cadre de vie privilégié à ses habitants : construction de nouvelles voies de communication et d'espaces verts, développement des commerces et services de proximité, amélioration de la desserte.

Mais la vocation du quartier de Gerland est aussi de favoriser l'implantation d'industries de pointe. Les secteurs de la pharmacie et de la biologie industrielle y occupent une place prépondérante, dans le cadre du biopôle Lyon-Gerland, pôle de compétitivité mondial qui regroupe 150 entreprises (Sanofi Pasteur, Biomerieux, Mérial), 26 laboratoires de recherche (comme le laboratoire P4), 1000 chercheurs et 3000 étudiants. Le biopôle Lyon-Gerland accueille aussi AGRAPOLE, un pôle agricole et agroalimentaire qui associe l'Institut Supérieur d'Agriculture et d'Agroalimentaire Rhône-Alpes (ISARA-Lyon) à une trentaine d'organisations professionnelles des filières agroalimentaire et environnementale. Le pôle d'enseignement de Gerland comprend également l'École Normale Supérieure de Lyon.

Les activités tertiaires remplacent progressivement les activités industrielles, avec en premier lieu le développement des services aux entreprises (notamment informatiques et opérationnels). Pour accompagner cette évolution, plus de 45 000 m² de bureaux ont été construits entre 2002 et 2004. Les espaces anciennement dédiés aux sites industriels offrent en effet de vastes possibilités d'aménagements.

Le 7ème arrondissement a beaucoup bénéficié de l'aménagement des berges du Rhône. La halle Tony Garnier (salle d'exposition et de concert), le parc de Gerland, le Stade de Gerland et la Palais des Sports font de ce quartier un pôle de loisirs unique dans l'agglomération. Des chaînes d'hôtellerie comme Ibis, Novotel, City Suites, Etap Hôtel sont présentes dans le quartier de Gerland. De plus, le quartier de la Confluence, qui est en pleine restructuration, est un voisin dynamique où le parc hôtelier se développe.

Chiffres clés du 7ème arrondissement de Lyon

(2006. Sources : INSEE et Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 7e - Opale)

  • Population : 69 331 habitants
  • Superficie : 975 ha.
  • Nombre d'entreprises : 5538
  • Nombre d'emplois : 39420
  • Secteur primaire : 0%
  • Secteur secondaire : 20%
  • Secteur tertiaire : 80%

Infos pratiques du 7ème arrondissement de Lyon

Quelques associations professionnelles locales dans le 7ème arrondissement de Lyon

Mission Gerland (structure technique chargée de mettre en œuvre le projet global de développement du quartier)

Avantages du 7ème arrondissement de Lyon

Points forts du 7ème arrondissement de Lyon

  • Arrondissement en plein développement associant pôles d'activités industrielles et habitations
  • Présence du pôle Lyon Biopôle (pharmacie et biothechnologies)
  • Importance de la recherche et de l'enseignement, à la fois dans le domaine des sciences et des sciences humaines
Publiée le 17 mars 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 24 mai 2012
Figure dans les rubriques
Zoom économique par arrondissement de Lyon


HAUT