Zoom économique par arrondissement de Lyon

Lyon 8ème arrondissement 69008

Le 8ème arrondissement de Lyon est composé de plusieurs quartiers à vocation résidentielle et commerciale (Monplaisir, Etats-Unis, Mermoz). Les industries qui ont historiquement permis le développement économique de l'arrondissement ont aujourd'hui laissé la place au secteur tertiaire. Le pôle Rockefeller et le Bioparc Lyon concentrent de nombreuses activités liées à la santé et font du 8ème un espace très attractif dans ce domaine.

Voir une sélection d'entreprises qui interviennent dans le 8 ème arrondissement de Lyon

 

Liste des entreprises du 8 ème arrondissement de Lyon

Localisation / Territoire du 8ème arrondissement de Lyon

Voisin de Bron et de Vénissieux, le 8ème arrondissement occupe la pointe sud-est de l'agglomération lyonnaise. A la différence des autres arrondissements, il n'est en contact ni avec le Rhône, ni avec la Saône. Le 8ème est desservi par la ligne D du métro et la ligne de tramway T2 (TCL - Transports en Commun Lyonnais). Il est traversé par l'avenue Berthelot, qui commence à la gare de Perrache (2ème arrondissement) et se termine au Bachut. L'axe est prolongé par l'avenue Mermoz, qui permet d'accéder à l'A43. A proximité, l'A43 croise l'échangeur de la rocade Est de Lyon.

Vocation du 8ème arrondissement de Lyon

Le développement du 8ème arrondissement a été fortement marqué par l'industrialisation du 19ème siècle. La vocation de ce quartier a changé dans les années 80, lorsque les grandes entreprises qui le faisaient vivre sont parties s'implanter dans des zones plus spacieuses en périphérie de la ville. Les espaces en friche ont été réinvestis par le secteur tertiaire et par des zones résidentielles. La plupart des emplois sont aujourd'hui assurés par les services aux entreprises et aux particuliers, les activités liées au transport et les commerces.

L'activité commerciale du l'arrondissement s'appuie à la fois par des commerces de proximité et sur quelques centres de quartier plus attractifs et diversifiés, à Monplaisir, Bachut et Etats-Unis. Cependant, l'offre commerciale reste avant tout alimentaire (petits commerces, grandes et moyennes surfaces). Les dépenses non alimentaires sont majoritairement captées par la Part-Dieu, la Presqu'île et même les zones commerciales de l'Est lyonnais.

Dans le 8ème, le dynamisme économique est étroitement lié au secteur de la santé. Cette zone se caractérise en effet par une offre très importante dans le domaine hospitalier et dans le domaine des industries de la santé et des biotechnologies. L'arrondissement accueille ainsi l'une des plus grandes concentrations hospitalo-universitaire d'Europe, connue sous le nom de « pôle santé Rockefeller ». Ce pôle est composé entre autres de l'hôpital St-Jean-de-Dieu, de l'hôpital privé Jean Mermoz, de l'hôpital psychiatrique du Vinatier et du centre anticancéreux Léon Bérard, qui fait partie du Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes (CLARA). De grands groupes comme Merck-Lipha et Boiron contribuent à l'attractivité de cet ensemble.

Partie intégrante du pôle santé Rockefeller, le Bioparc Lyon offre sur 40 000 m² un cadre privilégié aux entreprises qui se consacrent aux activités de recherche et développement dans le domaine de la santé. Ce parc d'activité accueille ainsi la pépinière Laënnec, conçue plus spécifiquement pour répondre aux besoins des start-ups. Par l'intermédiaire du Bioparc Lyon, le 8ème arrondissement s'inscrit dans la dynamique du pôle de compétitivité mondial LyonBiopole.

Les formations liées aux métiers de la santé complètent ce panorama, avec la faculté de Médecine et de pharmacie (Université Lyon 1) et l'école d'infirmières et d'assistantes sociales. Plus largement, le 8e arrondissement accueille l'université Jean Moulin Lyon 3 (Manufacture des Tabacs), qui propose des parcours dans les domaines des lettres, des langues, du droit, mais aussi de la gestion et du management avec l'Institut d'Administration des Entreprises (IAE). Sur le plan culturel, le rayonnement de l'arrondissement passe essentiellement par l'Institut Lumière, la Maison de la Danse, le Nouveau Théâtre du 8ème et le musée urbain Tony Garnier.

En ce qui concerne l'offre hôtelière, quelques établissements dominent le paysage : l'hôtel-résidence Odalys Bioparc Lyon, Citéa (apparthôtels), l'hôtel Le Lumière et le B&B Lyon Monplaisir.

Chiffres clés du 8ème arrondissement de Lyon

(2006. Sources : INSEE et Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 8e - Opale)

  • Population : 76323 habitants
  • Superficie : 667 hectares
  • Nombre d'entreprises : 3248
  • Nombre d'emplois : 18650
  • Secteur primaire : 0%
  • Secteur secondaire : 19%
  • Secteur tertiaire : 81%

Entreprises leader dans le 8ème arrondissement de Lyon

(Sources : Les territoires de l'économie Lyonnaise, Lyon 8e - Opale )

Boiron, Calor, Carrard Services, Central autos, Comap, France Télécom, GTM génie civil et services, Merck, Metifiot, Moteurs Patay, SLEA, Themis, VA Tech JST.

Infos pratiques du 8ème arrondissement de Lyon

Quelques associations professionnelles locales dans le 8ème arrondissement de Lyon

Avantages du 8ème arrondissement de Lyon

Points forts du 8ème arrondissement de Lyon

  • Présence du pôle santé Rockefeller, l'une des plus grandes concentrations hospitalo-universitaire d'Europe, et du Bioparc Lyon.

  • Territoire offrant un maillage diversifié de commerces et de services, en lien avec le reste de l'agglomération et l'Est lyonnais.

Publiée le 17 mars 2010 par BOURGOGNE Jean-louis. Mis à jour le 24 mai 2012
Figure dans les rubriques
Zoom économique par arrondissement de Lyon


HAUT