Toute l’actualité Lyon Entreprises

Vos salariés sont, majoritairement, obligés de déjeuner sur place, près de leur lieu de travail et veulent faire un « vrai » repas. Vous ne pouvez pas (souhaitez pas) ouvrir un restaurant d’entreprise ou participer à celui d’une entreprise voisine. La solution, c’est le « Ticket restaurant » !

Sachez le ! Le Ticket restaurant est une marque déposée de la société Edenred France qui distribue ce type de produit dont le nom générique est titre restaurant (chèque restaurant en Belgique). Il existe quelques distributeurs concurrents comme Sodexo avec les Chèques Restaurant, Groupe Chèque Déjeuner avec les Chèques Déjeuner ou Natixis avec les Chèques de table. Ces chèques sont toutefois gérés dans leur circuit par un organisme national la Centrale de règlement des Titres (CRT). Cet organisme compte aujourd’hui près de 180 000 affiliés professionnels de la restauration ou assimilés. Il traite plus de 700 millions de titres par an pour une contre-valeur annuelle de près de 5,1 milliards d’euros.

Il s’agit effectivement d’un « chèque » accepté par les restaurants et les magasins d’alimentation en contrepartie d’un repas ou de l’achat de produits alimentaires pouvant servir de repas froid ou chaud.

C’est à vous, dirigeant d’entreprise, d’organiser l’achat de ces titres auprès du distributeur agréé et leur vente à vos salariés. Vos salariés ont droit à un titre par jour de travail, excluant ainsi les congés, la maladie et les RTT. Le repas ne peut être réglé qu’avec un seul titre, avec cependant une tolérance de deux titres. Gérant, vous n’avez pas droit aux titres restaurant.

Le ticket resto est un avantage en nature

S’agissant d’un avantage en nature faisant l’objet d’un accord d’entreprise avec une exonération fiscale et sociale, la participation de l’employeur est limitée à une fourchette de 50 à 60% et à un maximum fixé annuellement (5.29 € en 2012 inchangé par rapport à 2011).

L’attribution de titres n’est pas due en cas de déplacement avec remboursement des frais correspondants.