Toute l’actualité Lyon Entreprises

Anticafé, à l’heure du co-working gourmand

Le co-working a le vent en poupe à Lyon. Dans ce contexte, l’Anticafé entend renouveler le genre en proposant dans la Presqu’île un lieu de vie et d’échange original, entre le café traditionnel, l’espace de travail collaboratif et votre domicile. 

— petite visite en images —

Lancé avec succès dans le quartier Beaubourg, en avril 2013, avant d’être décliné à Rome, Aix-en-Provence et dans trois autres quartiers de Paris, l’Anticafé vient de débarquer à Lyon, au cœur de la Presqu’île, à deux pas de la place des Terreaux, de l’Hôtel de Ville et de l’Opéra, en lieu et place d’une école de coiffure.

Imaginé par Leonid Goncharov, étudiant originaire d’Ukraine, ce concept original entend séduire une large frange de clientèle en proposant une offre décalée, entre café nouvelle génération, espace de co-working et self-service.

« Nos clients sont un peu comme à la maison. L’Anticafé est à la fois un lieu de vie, d’échange et de partage qui s’adresse à un public éclectique : créatifs, indépendants et entrepreneurs, étudiants, familles… Chacun y trouve son compte », explique Rodolphe Maréchal.

Ce dernier, après avoir géré l’épicerie familiale éponyme et les boulangeries Tixier, espère transformer l’essai en centre-ville avant de décliner la franchise – dont il a l’exclusivité sur la Métropole – dans d’autres quartiers de Lyon, que ce soit sur le plateau de la Croix-Rousse, à Gerland, à Ainay ou à Vaise.

« Un refuge dans la ville »

En attendant, la première enseigne lyonnaise, rue du Bât d’Argent, dispose d’une surface d’une bonne centaine de mètres imaginée en collaboration avec le studio de designers BonkkersLab.

Conçu comme un « refuge dans la ville », le lieu dispose de multiples espaces de travail : coins canapés cosy, grandes tables communes, zone de rencontre, grand comptoir de restauration… Dans ce décor résolument contemporain se dresse, vision improbable, une petite maison – privatisable – capable d’abriter jusqu’à une quinzaine de personnes.

Idéal pour organiser une réunion de travail à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes !

Ici, on paie à l’heure !

Autre originalité du concept, on paie ici au temps passé sur la base de 5 €/heure, petite restauration et services pros inclus, 7/7 jours.

Rodolphe et ses baristas proposent notamment de vrais cafés de torréfacteurs, pressent les oranges le matin, épluchent les légumes frais et mettent à la disposition des visiteurs de quoi se sustenter entre deux mails envoyés (pain, tarama, crudités, madeleines, corbeilles de fruits et autres douceurs) tout au long de la journée.

Avec une telle offre, Leonid Goncharov, qui a levé l’an dernier 1 million d’euros auprès du fond d’investissement Extendam, espère ouvrir une cinquantaine d’Anticafé dans toute l’Europe d’ici à fin 2018.

Pascal Auclair

Ouvert 7 jours sur 7,
de 9 heures à 22h30 la semaine, de 10 heures à 21h30 le week-end

9 rue du bât d’argent
69001 Lyon
04 78 29 90 22

terreaux@anticafe.fr
https://www.anticafe.eu/lyon/