Entreprises qui interviennent chez les restaurateurs
> toutes les entreprises
Vidéos Vins & Restaurants
Champagne : Brut, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs ? [vidéo]

Quelle est la différence entre un champagne brut, un Blanc de Blancs et un Blanc de Noirs ? La réponse de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016, en partenariat avec la maison Mumm. 

lire la suite...
Champagne: flûte, coupe ou verre ?
Pascal Auclair

Dans quelques jours, les fêtes de fin d'année et leur cortège de repas bien arrosés. Avant d'ouvrir la traditionnel bouteille de champagne, Thierry Bouchet, directeur France des champagnes de Venoge et Grand Maître de la confrérie de Venoge, répond à une question fondamentale: faut-il servir les bulles dans une flûte, un verre ou dans une coupe ? Explications en images...

lire la suite...
Christophe Roure, futur deux étoiles lyonnais
Pascal Auclair

Bonne pioche pour le "mercato" hivernal de la gastronomie lyonnaise. En provenance de Saint-Just-Saint-Rambert, Christophe Roure brillera bientôt dans la constellation des étoilés lyonnais. Premier rendez-vous de chantier avec le double macaron de la Loire.

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos

Burgundy Lounge, un hymne aux vins de Bourgogne

Pascal Auclair

Passionnés de vins et de gastronomie, Eric Versini et Hervé Kratiroff, deux entrepreneurs lyonnais, viennent de réaliser leur rêve sur le quai Saint-Antoine en ouvrant le Burgundy Lounge, dédié presque exclusivement aux vins de Bourgogne. Dans cet écrin trendy, épicuriens avertis et non initiés peuvent déguster les productions de certains grands domaines comme de petits récoltants méconnus.

Déguster les grands vins de Bourgogne à Lyon, le Burgundy LoungeLe Burgundy Lounge en diaporama ci-dessous.

 Sur trois niveaux, quatre espaces aux ambiances chaleureuses permettent de découvrir ainsi près de 4 000 bouteilles en cave, sélectionnées essentiellement autour de la « Petite Bourgogne », en l'occurrence les vignobles de la côte de Nuits, côte de Beaune et du Chablis ainsi que quelques appellations de champagne.

Une fois le vin sélectionné, le maître d'hôtel (Jean-Christophe Garot), en accord avec le sommelier (Jean-Sébastien Jurin), propose sa vision du met à accorder avec les arômes du précieux breuvage.

Au choix, le menu du jour (3 plats à 25 euros, 5 plats à 35 euros) ou la carte aux saveurs raffinées, du thon mariné au caviar Osciètre Royal, de la plancha de Pata Negra à la terrine de foie gras maison, en passant par un moelleux raviole d'artichaut, un onglet d'Aubrac persillé ou une ballottine de volaille fermière. Des délices concoctés par le chef Romain Dobovsek, passé notamment par les cuisines de l'Albert 1er à Chamonix et de la Mère Brazier à Lyon.

Ils espèrent décliner le concept à New York

"L'une de nos forces, c'est de pouvoir proposer de grands vins de Bourgogne à des tarifs très abordables puisque nous appliquons un coefficient dégressif en fonction du prix. En d'autres termes, plus la bouteille est chère, moins nous prenons de marge", explique Eric Versini faisant référence, par exemple, à un Romanée Grand Cru 2011 du domaine Comte Liger-Belair à déguster moyennant 1 900 euros, alors qu'il est vendu autour de 5 000 euros dans le commerce.

"Cette formule attractive est rendue possible grâce au deal que nous avons passés avec les producteurs de vins de Bourgogne. Ils jouent vraiment le jeu pour promouvoir et valoriser leur production. Notre seule contrainte, c'est de leur rendre les bouteilles vides afin de s'assurer que des petits malins ne profitent pas du système pour spéculer sur les prix à le revente", confie Hervé Kratiroff

Forts de l'engouement suscité par le Burgundy Lounge lyonnais depuis son ouverture, les deux compères envisagent déjà de décliner le concept à New York. Outre-Atlantique, les amateurs de bourgogne en salivent d'avance...

Publiée le 11 févr. 2014 par LARGERON Dominique. Mis à jour le 13 févr. 2014
Figure dans les rubriques
Restonews
L'article du jour
Commentaires

Ajouter un commentaire

Il sera relu par un responsable qui décidera ou non de sa mise en ligne.

Proposition vins côte chalonnaise[ 24/02/14 - Richard LOUVENAZ ]
Bonjour, je travailles en association avec un grand Domaine de la Bourgogne , nous vinifions toutes les appellations de la Côte Chalonnaise (Mercurey et Rully rouge et blancs ). je suis à votre disposition pour vous rencontrer afin de vous les faire déguster 06 21 15 16 98


HAUT