Toute l’actualité Lyon Entreprises

Gastronomes de Lyon : Danielle Pierrefeu tourne la page [Reportage photos]

Après vingt ans de présidence, Danielle Pierrefeu a cédé la place à la tête de l’association Les Gastronomes de Lyon. Une passation de pouvoirs organisée lors d’une soirée empreinte d’émotion, en présence des grands chefs de la région, au Sofitel-Bellecour.

Christophe Muller (Bocuse), Stéphane Buron et Michel Rochedy (Le Chabichou), Christian Lherm (Sofitel-Bellecour), Christophe Roure (Neuvème Art), Guy Lassausaie, Philippe Girardon (Domaine de Clairefontaine), Olivier Degand (la Ferme du Poulet), Clovis Koury (Maison Clovis), Davy Tissot (Institut Bocuse)… Au total, pas moins de dix-huit étoiles ainsi que quelques grandes figures de la gastronomie régionale se sont données rendez-vous, le temps d’une soirée gourmande, dans les salons du Sofitel-Bellecour, pour les adieux de Danielle Pierrefeu accueillie par une haie d’honneur au bras du maître des lieux, Jacques Bourguignon.

Dix-huit étoiles pour dire adieux à Danielle Pierrefeu

Après vingt ans de bons et loyaux services, la présidente des Gastronomes de Lyon a en effet décidé de passer la main. Le nez dans les casseroles depuis 1997, la pétillante présidente de l’association a passé le relais à Raymonde Paillet lors d’une soirée placée sous le signe de l’émotion et du bon goût.

Chaque chef présent a pu donner libre cours à son imagination pour proposer un plat de sa composition.

Du pâté en croûte « champion du Monde » d’Olivier Degand aux langoustines, mousserons et artichauts de Guy Lassausaie, de la tartelette de coque et mousse de riz thaï de Christophe Roure au cromesquis de cabillaud et bouillon au crabe vert de Davy Tissot, en passant par des nems, quenelles à l’armoricaines et autres mets savoureux, tous les stands ont été pris d’assaut par plus de 160 convives.

Les gastronomes de Lyon : des cours ouverts à tous

Association fondée en 1980, Les Gastronomes de Lyon organise des cours avec les plus grands chefs dans les cuisines des établissements. Des moments privilégiés d’échanges et de dégustation. « Ces cours sont ouverts à tous mais surtout aux gourmands ! C’est l’occasion de découvrir les trucs et astuces des chefs. Les cours de cuisine durent en moyenne 2 h », précise Danièle Pierrefeu, désormais président d’honneur d’une association qui propose aussi régulièrement des escapades gastronomiques dans les établissements étoilés de la région.

Pascal Auclair