Entreprises qui interviennent chez les restaurateurs
> toutes les entreprises
Vidéos Vins & Restaurants
Champagne : Brut, Blanc de Blancs ou Blanc de Noirs ? [vidéo]

Quelle est la différence entre un champagne brut, un Blanc de Blancs et un Blanc de Noirs ? La réponse de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016, en partenariat avec la maison Mumm. 

lire la suite...
Champagne: flûte, coupe ou verre ?
Pascal Auclair

Dans quelques jours, les fêtes de fin d'année et leur cortège de repas bien arrosés. Avant d'ouvrir la traditionnel bouteille de champagne, Thierry Bouchet, directeur France des champagnes de Venoge et Grand Maître de la confrérie de Venoge, répond à une question fondamentale: faut-il servir les bulles dans une flûte, un verre ou dans une coupe ? Explications en images...

lire la suite...
Christophe Roure, futur deux étoiles lyonnais
Pascal Auclair

Bonne pioche pour le "mercato" hivernal de la gastronomie lyonnaise. En provenance de Saint-Just-Saint-Rambert, Christophe Roure brillera bientôt dans la constellation des étoilés lyonnais. Premier rendez-vous de chantier avec le double macaron de la Loire.

lire la suite...
> Voir toutes les vidéos

La Crafterie, l’autre mise en bière

Plus de 500 références de bières, un procédé révolutionnaire pour emporter de la pression en bouteille... La Crafterie est devenue en quelques semaines l’adresse favorite des amateurs de houblon. 

La Crafterie, l’autre mise en bièreBen Wunschel, Léo Choltus et Louis Perard, l'équipe de La Crafterie
© Pascal Auclair

La bière est en vogue à Lyon. Dans le sillage du Ninkasi, de nombreux établissements cherchent à séduire les amateurs de saveurs houblonnées.

Dans la Presqu'île, derrière l'Hôtel de Ville, vient ainsi d'ouvrir la Crafterie. Cette cave à bières, montée par trois copains (Ben Wunschel, Léo Choltus et Louis Perard), offre un choix assez incroyable de plus de 500 bières bouteilles. Parmi ces 10 000 canettes sagement alignées sur des étagères, quelques classiques comme l'Orval, la Saison Dupont Bio ou la Taras Boulba, mais aussi des effluves beaucoup plus pointues et expérimentales comme la Pirata, Naparbier ou Mikkeler.

Bref, pour tous les styles, tous les goûts... et toutes les bourses ! Le prix de la bouteille va ainsi d'une petite poignée d'euros à une petite fortune pour des breuvages exotiques en provenance des Antipodes ou de Russie.

Une pression en bouteille

Mais la véritable nouveauté tient dans un récipient en verre ou en plastique baptisé Growler. Grâce à un système déjà largement développé aux Etats-Unis, cette grosse gourde d'une capacité de 1 ou 2 litres permet de ramener à son domicile de la bière pression grâce à un concept d'embouteillage d'une redoutable efficacité. « La qualité et la conservation de la bière sont garanties grâce à un procédé qui vide complètement l'air dans la bouteille pour le remplacer par du Co2. La bière n'ayant aucun contact avec l'oxygène, elle se s'altère pas », expliquent les trois fondateurs de la Crafterie, déjà associés dans l'aventure du Dikkenek et de The Beers.

Ce procédé original permet de conserver la bouteille fermée trois semaines et de garder intacte la qualité et la texture de la pression. Chaque semaine, la petite boutique propose une sélection d'une douzaine de bières artisanales, embouteillées à la minute, moyennant un prix allant de 8 à 16 euros le litre en fonction des brasseurs. « Les fûts sont changés régulièrement pour faire découvrir des bières spéciales des quatre coins du monde », précise Léo Choltus.

 Pascal Auclair

La Crafterie
4, place Tobie Robatel, Lyon 1er
http://la-crafterie.com

Publiée le 09 déc. 2016 par FOULSHAM Eric. Mis à jour le 14 déc. 2016
Figure dans les rubriques
Restonews


HAUT