Toute l’actualité Lyon Entreprises

Le PlatO RestOrant, un nom de la gastronomie Croix-Roussienne

Le PlatO RestaOrant, une table pour repas d’affaires le midi comme le soir qui revendique haut et fort le triptyque qualité, accueil, déco. Etudiés et adaptés avec et pour vous, les menus entreprises, les cocktails dînatoires, les privatisations de salles et de terrasses sont à la carte de ce canut réputé de la Croix-Rousse.

Le Canut de la X-rousse coté gastronomie

« Vous ne viendrez pas chez nous par hasard » ce slogan d’un célèbre pétrolier aurait pu être celui du PlatO RestOrant. Non loin de la mairie de la Croix-Rousse, dans le 4ème arrondissement de Lyon, le PlatO n’est pas une cantine de quartier située sur un lieu de passage. Ses prédécesseurs Daniel Ancel et Pierre Molin avaient déjà marqués de leurs empreintes l’histoire de la gastronomie Croix-Roussienne. Le PlatO est une de ces adresses que l’on connaît par ouï-dire, que l’on se chuchote entre amis.

Le restaurant

Ambiance cosy, salons particuliers, tables rondes et nappes blanches, l’alchimie de l’authentique  des poutres et des pierres mélangées aux beiges, rouge et taupe opère dès l’entrée. On se sent bien tout de suite. Pour ceux qui l’auront remarqués, le O de « PlatO » en plus d’un clin d’œil vers celui de la Croix-Rouse est aussi celui qui orne le parquet et le bar luminescent. Accueillante est également la terrasse. Ce sont 16 couverts qui profiteront du soleil l’été et de la neige l’hiver.

Au PlatO, on pas attendu que nos députés planchent sur un beau label, le « tout fait maison » est au quotidien depuis bien longtemps. Fréderic Thierriaud, le chef et propriétaire des lieux n’est pas « tombé  dans la marmite quand il était petit », il y mijote depuis toujours. Tout comme le reste de sa famille tous professionnels lyonnais des métiers de bouche. Sa cour de récréation à lui, c’était la cuisine de son charcutier-traiteur de père. Diplômé, il préfère faire la cuisine et aujourd’hui, fait tout lui-même « sauf les glaces ! ». Expérimenté, ce chef est passé par les fourneaux de Nicolas Le Bec, Christian Têtedoie, du Gourmet de Sèze, La mère Vittet, avant de seconder Pierre Molin son prédécesseur. Frédéric Thériaud inscrit sa vision de la cuisine dans cette tendance qu’est la bistronomie. Ce concept qui réuni le bistrot pour la simplicité du lieu, des petites rations et la gastronomie pour des plats de chefs.

Et ce ne sont pas les menus qui viendront démentir.

En entrées, Gaspacho Andalou, mousse de chèvre et Chorizo grillé ou Tartare de thon, pousses de germes, émulsion citron «combava » ou encore Ballotin de foie gras de canard maison, chutney figues et abricots secs (la liste n’est pas exhaustive) et pour suivre en plus de la suggestion du jour sur l’ardoise, Brochette de noix de St Jacques et gambas, cappuccino de homard ; Mijoté de veau confit au miel et au citron ; Rouelles de cuisses de volaille fermière aux morilles, sauce foie gras, etc viendront vous ravir les papilles.

C’est sur les desserts que le chef propose de vous surprendre (il est pâtissier de formation) et particulièrement sur ses « Tiramisu» au caramel beurre salé et spéculoos ; Mille-feuille pistache, framboise et son sorbet framboise, ou pour rester dans le frais, Smoothie fraise, basilic, sorbet citron vert et son mini financier. Et là encore, la liste n’est pas exhaustive…

Le prix de la bistronomie ?

Pour le gastronome le Menu Carte PlatO à 38 euros couvre le large éventail des possibilités ; le Menu du marché complet proposera l’entrée, le plat et le dessert du jour pour 21.50 euros ; une formule PlatO Express à 16 euros. Question vins, le chef sert au verre à partir de 3,50 euros et la carte propose une soixantaine de références de la vallée du Rhône, de Bourgogne et du Beaujolais. Frédéric Therriaud propose sa sélection de Juliénas, Morgon, Moulin-à-Vent et depuis peu, un Brouilly, ses crus préférés.

Les avantages pour l’entreprises

Pour l’entreprise qui souhaite partager avec ses collaborateurs une cuisine fraîche, généreuse, belle et savoureuse sur une table, un salon, la terrasse ou en privatisant le restaurant, le Chef adapte et thématise ses menus. Suivant l’événement ou l’objectif du déjeuner ou dîner, un dîner assis ou un cocktail dînatoire pour faciliter les échanges. Le Plato met à disposition des entreprises des salons de 4 à 10 personnes et peut accueillir des groupes jusqu’à 80 personnes assises ou 120 debout. Compter une quarantaine d’euros avec les vins.

Le PlatO RestOrant :
Ouvert du lundi au samedi
12:00-14:30 / 20:00-23:30 
1, rue de Villeneuve, 69004 Lyon 4
Tél. 04 72 00 01 30
www.restaurant-leplato.fr